Angleterre: L’Eglise réformée unie «devrait être associée» aux conversations sur l’unité
Décision avant l’été?
Londres, 16 décembre 1997 (APIC) Les «conversations officielles» prévues entre l’Eglise d’Angleterre et l’Eglise méthodiste devraient être élargies et inclure l’Eglise réformée unie, estime un représentant de l’Eglise unie du Royaume-Uni.
Le Synode général de l’Eglise d’Angleterre (anglicane) avait décidé, le mois dernier, d’engager des conversations officielles sur l’unité avec l’Eglise méthodiste. De son côté, l’Eglise méthodiste devrait se prononcer sur cette initiative en juin prochain, lors de sa conférence annuelle.
Le méthodisme, issu de l’Eglise d’Angleterre, remonte au 18e siècle, alors que l’Eglise réformée unie – formée principalement par la fusion des Eglises congrégationaliste et presbytérienne – remonte à la Réforme protestante des 16e et 17e siècle.
Bob Andrews, président de la commission oecuménique de l’Eglise réformée unie, estime que «l’Eglise réformée unie devrait demander à participer à part entière» aux conversations officielles entre les anglicans et les méthodistes.
Pasteur d’une paroisse comprenant des méthodistes et des réformés unis à Woolton, Liverpool, Bob Andrews a confirmé que la prochaine rencontre de la commission oecuménique en janvier porterait sur l’unité et les initiatives de l’Eglise réformée unie dans ce sens.
Lors de son Assemblée générale en juillet de cette année, l’Eglise réformée unie avait exprimé le désir d’être associée à toutes les conversations entre anglicans et méthodistes. Cette position a été réaffirmée lors du Synode de l’Eglise d’Angleterre, le mois dernier, par la représentante officielle de l’Eglise réformée unie, Christine Carven. Tout en se félicitant des conversations entre les anglicans et les méthodistes, Christine Carven a souligné qu’il serait plus logique que les trois Eglises participent à ces rencontres officielles.
Après l’échec de deux tentatives précédentes d’unité avec les méthodistes, nombreux sont ceux qui, dans les deux Eglises, hésitent aujourd’hui. L’Eglise réformée unie est déjà associée avec l’Eglise d’Angleterre dans un contexte européen plus large; elle participe en tant qu’observatrice aux discussions entre l’Eglise d’Angleterre et les Eglises luthérienne et réformée françaises. (apic/eni/pr)