Une conversion qui ne convainc pas
Angleterre: La Fondation de Tony Blair n’emporte pas l’adhésion d’un prélat
Londres, 14 juin 2009 (Apic) Le cardinal Cormac Murphy-O’Connor (76 ans) ne veut pas devenir membre de la Fondation pour la foi de Tony Blair. Comme l’indique le journal ” The Daily Telegraph» du 14 juin, l’évêque émérite de Westminster a renoncé à l’invitation qui lui était adressée de siéger à la commission consultative de la Fondation.
Certains observateurs voient dans ce refus un signe des tensions entre l’ancien Premier Ministre britannique et l’Eglise catholique.
Dans une récente interview accordée au magazine homosexuel «Attitude», Tony Blair avait critiqué la position de l’Eglise catholique à l’égard des droits des homosexuels. Le nouvel archevêque de Westminster, Mgr Vincent Nichols, a souligné, quant à lui, que la doctrine catholique était une «peu différente» des idées propagées par Tony Blair. Lors de l’intronisation du nouvel archevêque de Westminster en mai, Tony Blair et son épouse n’ont pas été invités.
Une Fondation née l’an dernier
L’ancien Premier ministre britannique a constitué sa Fondation pour la foi l’année dernière, pour lutter contre la pauvreté, les conflits internationaux et promouvoir l’unité entre les religions. Après sa démission comme premier ministre, il s’est converti au catholicisme en décembre 2007. (apic/kna/job/js)



