David Leuenberger succède à André Feuz

Angleterre: La paroisse protestante suisse de Londres a un nouveau pasteur

Londres, 15 juillet 2003 (Apic) La paroisse protestante suisse de Londres, par son Consistoire, a élu un nouveau pasteur en la personne de David Leuenberger. Il entrera en fonction à la fin de l’année. Il succède à André Feuz, nommé à l’Eglise Ouverte Sainte-Elisabeth à Bâle.

David Leuenberger est actuellement pasteur stagiaire à Lenzerheide, dans le canton des Grisons. Né en 1976 au Japon et ayant effectué de longs séjours à Paris et à Oxford, il dispose d’une bonne expérience internationale, après avoir obtenu sa licence en théologie à l’Université de Bâle.

La paroisse suisse de Londres a été créée en 1762 par des immigrés venant surtout des cantons de Vaud et de Genève. Aujourd’hui, la majorité des fidèles est d’origine germanophone.

La composition de la colonie suisse a évolué ces dernières années. Les jeunes générations sont encore largement majoritaires, mais on compte désormais plus d’étudiants et de professionnels en début de carrière que de jeunes filles au pair.

La paroisse protestant suisse à Londres disposant de locaux situés au coeur de la métropole, à Covent Garden. Elle a progressivement développé des programmes ouvrant l’Eglise sur les domaines culturels et sociaux, en organisant des concerts, expositions et des actions sociales.

Sous l’égide de la FEPS

Parallèlement, les responsables londoniens planchent sur un grand projet de rénovation et de transformation de leur bâtiment. Le poste pastoral de l’Eglise suisse de Londres dépend en Suisse de la Commission pour les Eglises suisses à l’étranger de la FEPS (Fédération des Eglises protestantes de Suisse), qui en assure le financement.

La FEPS assure également la présence de pasteurs suisses dans les paroisses de Misiones (Argentine) et de Milan. En outre, la FEPS – en collaboration avec l’Eglise Evangélique allemande (EKD) et la Fédération protestante de France (FPF) – permet aux Suisses résidant dans près de vingt villes du monde entier d’être membre à part entière de paroisses protestantes germanophone ou francophone (du Caire à Sao Paulo, de Djibouti à Copenhague, de Kobe à Mexico) et y envoie occasionnellement un pasteur.

Le nombre de suisses vivant à l’étranger était fin 2002 d’environ 600’000 personnes, dont près de 85% en Europe et en Amérique.

Etats-Unis: L’archevêque de Philadelphie prend sa retraite

Mgr Justin F. Rigali succède au cardinal Anthony J. Bevilacqua

Philadelphie, 15 juillet 2003 (Apic) Le pape Jean Paul II a accepté mardi la démission du cardinal Anthony J. Bevilacqua, archevêque de Philadelphie. Le cardinal a atteint l’âge de 80 ans le 17 juin dernier.

Mgr Justin F. Rigali, âgé de 68 ans et archevêque de Saint Louis lui succédera. Ce dernier avait auparavant a exercé son ministère au sein de la curie romaine entre 1964 et 1994.

Archevêque de Philadelphie depuis 1988, le cardinal Bevilacqua a été créé cardinal par Jean Paul II lors du consistoire du 28 juin 1991. Jouissant d’une excellente santé, il était resté à son poste cinq ans après l’âge réglementaire de la retraite fixé à 75 ans.

Son successeur, né en 1935, a commencé à travailler à la section anglaise de la secrétairerie d’Etat en 1964. Il est diplômé de l’école des nonces depuis 1966 et a reçu de nombreuses responsabilités au sein de la curie romaine.

En 1989, il a été nommé secrétaire de la Congrégation pour les évêques et en 1990, secrétaire du collège cardinalice. Nommé consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi et membre de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, il a ensuite été nommé archevêque de Saint Louis, Missouri, en janvier 1994 et est membre de divers comités de la Conférence épiscopale des Etats-Unis. (apic/imedia/pr)

15 juillet 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!