Pour l’anniversaire du rétablissement de la hiérarchie catholique
Angleterre : Le cardinal belge Godfried Danneels envoyé spécial du papel
Londres, 3 avril 2000 (APIC) Jean Paul II a nommé le cardinal belge Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, son envoyé spécial aux célébrations du 150e anniversaire du rétablissement de la hiérarchie catholique en Angleterre et au Pays de Galles.
Après la naissance officielle de l’anglicanisme en 1534, avec la réforme d’Henri VIII, la hiérarchie catholique s’éteignit en Angleterre en 1585. Les catholiques anglais et gallois passèrent ensuite sous la juridiction d’archiprêtres, et connurent aux 17e et 18e siècles une alternance de persécutions et de périodes de tolérance.
Au 19e siècle, divers facteurs contribuèrent à la renaissance catholique, parmi lesquels l’arrivée en Angleterre de 11’000 prêtres chassés par la Révolution Française, l’émancipation des catholiques (1829), le mouvement d’Oxford (1833), qui favorisèrent une meilleure compréhension du catholicisme. La conversion de Newman (1845), l’immigration massive d’ouvriers irlandais, jusqu’à la restauration de la hiérarchie catholique en 1850 contribuèrent aussi à cette renaissance.
Les célébrations du 150e anniversaire du rétablissement de l’épiscopat catholique auront lieu à Londres le 4 mai prochain. (apic/cip/ba)