Les chrétiens doivent témoigner dans l’unité

Angleterre: Le cardinal Dias s’adresse aux membres de la Conférence de Lambeth

Rome, 23 juillet 2008 (Apic) Dans un monde où règne «la confusion morale», les chrétiens doivent témoigner «de la beauté» de leur foi «sans honte et compromis», a estimé le cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Il s’adressait mardi aux évêques anglicans réunis à Canterbury (Angleterre), du 16 juillet au 3 août 2008, dans le cadre de la Conférence de Lambeth, pour leur réunion décennale. Le cardinal, qui s’est exprimé à Lambeth le 22 juillet, a aussi fermement rappelé les anglicans à l’unité.

La communion anglicane traverse une crise sans précédent, après la décision du Synode général d’ouvrir l’épiscopat aux femmes. Le cardinal Dias fait partie des trois cardinaux représentant Benoît XVI au cours de cette rencontre cruciale pour l’avenir de l’Eglise anglicane, avec le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et le cardinal Cormac Murphy-O’Connor, archevêque de Westminster, et primat d’Angleterre.

Le cardinal Dias n’a pas affronté directement la question de l’ordination des femmes ou des homosexuels, qui divise les évêques anglicans, mais il a rappelé qu’il était du devoir du chrétien «de montrer le bon exemple».

Le monde a «encore besoin du témoignage crédible des chrétiens», a-t-il souligné. L’Occident «en prenant ses distances avec ses racines et ses traditions chrétiennes a conduit à une confusion morale, dans laquelle les principes et les valeurs chrétiennes, morales et éthiques, sont menacées de toutes parts», a insisté le cardinal.

A ses yeux, il faut «une nouvelle évangélisation, qui doit se dérouler non seulement dans le contexte des relations entre les hommes, ou dans les soins aux malades ou dans le domaine de l’éducation, mais aussi dans les aréopages modernes».

Cette évangélisation «ne sera possible que dans la mesure où il y aura une unité et une cohésion entre les membres de l’Eglise, entre eux et entre leurs pasteurs, et avant tout entre ces mêmes pasteurs, aussi bien à l’intérieur de leur communauté comme avec les autres confessions chrétiennes», a-t-il martelé.

«Quand on agit dans une unité d’intention et de coeur, l’engagement missionnaire en sort renforcé, mais quand la diversité dégénère en division, il devient un contre-témoignage qui compromet sérieusement l’image des chrétiens et leurs tentatives d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus», a conclu le cardinal Dias. (apic/imedia/hy/pr)

23 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!