Le plus gros salaire de tous les chefs religieux du pays

Angleterre: Le grand rabbin d’Angleterre gagne 100’000 livres sterling par année

Londres, 11 août 2002 (APIC) Le grand rabbin, Jonathan Sacks, est le chef religieux le mieux payé d’Angleterre. Avec une moyenne de 100’000 livres sterling (229’034 francs suisses) par année, il devance de loin l’archevêque désigné de Canterbury et ses 59’050 livres. Le chef des musulmans, Zaki Badawi, touche environ 50’000 livres, quant au cardinal Cormac Murphy-O’Connor, sa place à la tête de l’Eglise catholique d’Angleterre et du Pays de Galles ne lui rapporte que 7’000 livres par an.

Peter Sheldon, président de la «United Synagogue» et du Conseil du grand rabbinat précise que le salaire exact du grand rabbin ne peut pas être divulgué sans autorisation. Il estime que les 100’000 livres annuelles mentionnées par le quotidien «The Independant» correspondent approximativement à la réalité. Peter Sheldon précise qu’à son avis «les chefs religieux ne sont généralement pas assez payés en regard de leurs responsabilités»

Si l’archevêque de Canterbury n’a pas le niveau salarial du grand rabbin, il faut préciser qu’il dispose d’un appartement au «Lambeth Palace» dans le centre de Londres, et d’un autre au «Old Palace» à Canterbury. Il dispose également d’une voiture officielle. Si le cardinal Murphy-O’Connor a un salaire peu élevé, il vit cependant dans une maison victorienne rattachée à la cathédrale de Westminster et dispose de religieuses à son service.

Le marché des rabbins

Andrew Brown, un spécialiste des questions religieuses, explique qu’à la différence de l’Eglise catholique ou anglicane, les congrégations juives choisissent leur rabbin parmi ceux disponibles sur le marché international. C’est donc le principe de l’offre et de la demande qui régit le salaire des rabbins. (sh)

Encadré

Liste des salaires annuels des principaux chefs religieux en Angleterre

Le grand rabbin Jonathan Sacks, gagne environ 100’000 livres et est à la tête de 300’000 croyants en Angleterre (les Juifs réformés ne reconnaissent pas son autorité). Mgr Rowan Williams archevêque de Canterbury qui prendra ses fonctions en octobre, recevra 59’050 livres pour une population de 70 millions d’anglicans à travers le monde. Le cardinal Murphy-O’Connor touche 7’000 livres (comme un curé de paroisse) pour une population de 4 millions de catholiques. Le rev Nigel Collinson, Secretaire de la Conférence de l’Eglise méthodiste touche 15’044 livres, comme tout pasteur de cette Eglise, plus une allocation de responsabilité de 4’500 livres. Il y a 330’000 méthodistes au Royaume-Uni. Le rev John Waller, modérateur de l’Assemblée générale de l’Eglise réformée unifiée touche pour sa part 17’508 livres pour une population de 250’000 âmes. (apic/theindependent/sh)

12 août 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!