Angleterre: Le primat de l’Eglise d’Angleterre craint l’apparition d’un schisme
Londres, 20 juin 2001 (APIC) L’archevêque de Canterbury George Carey, primat de l’Eglise d’Angleterre, craint la prochaine apparition d’un schisme dans l’Eglise anglicane. L’intention affichée par les archevêques Emmanuel Mbona Kolini, du Rwanda, et Datuk Ping Chung Yong, du Sud-Est asiatique, de consacrer quatre évêques ce dimanche à Denver pour la pastorale des anglicans «traditionalistes» des Etats-Unis va affaiblir l’Eglise anglicane au lieu de la renforcer, estime George Carey.
Le prélat, qui est à la tête de 70 millions de fidèles dans le monde a écrit une lettre, rendue publique mardi 19 juin, aux deux archevêques concernés pour les mettre en garde contre le danger de schisme que pourrait provoquer leur geste.
En février 2000, l’archevêque de Canterbury avait refusé de reconnaître deux évêques anglicans consacrés à Singapour pour les Etats-Unis, car ces derniers avaient protesté contre l’attitude trop libérale de leur Eglise envers les homosexuels. «Je considère les ordinations de l’an dernier à Singapour dans le meilleur des cas comme irrégulières, et dans le pire des cas comme schismatique», asoutenu récemment George Carey. Les deux prêtres avaient affirmé après leur ordination épiscopale qu’ils se sentaient envoyés pour «combattre les incroyants» aux Etas-Unis. (apic/kna/bb)