Abandon d’attributs de Dieu exclusivement masculins

Angleterre: Les Juifs libéraux renforcent le rôle de la femme

Londres, 19 mai 2008 (Apic) Le mouvement britannique pour un judaïsme réformé insiste sur l’égalité des droits des femmes et des hommes dans la religion juive. Un nouveau livre de prière publié le 19 mai renonce pour la première fois à donner à Dieu des noms et attributs exclusivement masculins. C’est ce qu’annonce le journal «The Times».

En outre, le journal rapporte que des figures bibliques féminines comme Rachel et Sarah ont des places aussi importantes que les figures masculines dans ce recueil de prières quotidiennes et pour le Sabbat (siddur).

Pour presque trois quarts des chrétiens, Dieu est de sexe masculin

Outre le livre de prière, le mouvement a également publié les résultats d’une enquête sur la question religieuse du genre. Selon le «Times», trois quarts des chrétiens, mais moins de la moitié de la population anglaise, estiment que Dieu est de sexe masculin. Pour 60% des personnes interrogées chaque religion est en principe sexiste. Cependant plus de deux tiers de la population lui accordent une importance capitale pour la vie moderne.

Le mouvement pour un judaïsme réformé adopte une position libérale sur de nombreuses questions religieuses et de société, comme par exemple sur l’homosexualité. Il s’oppose en ce sens aux juifs orthodoxes. Selon le journal, un quart des 300’000 juifs britanniques soutient ce mouvement de réforme. (apic/kna/job/js)

19 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!