Le Conseil méthodiste mondial crée un groupe de travail

Angleterre: Les méthodistes se penchent sur la rivalité entre certaines Eglises

Brighton, 31 juillet 2001 (APIC) Le Conseil méthodiste mondial (CMC), qui s’est tenu du 25 au 31 juillet à Brighton, en Angleterre, a mis sur pied un groupe de travail pour traiter de la question des conflits provoqués entre groupes méthodistes par l’établissement de nouvelles Eglises. Le CMC rassemble 77 Eglises indépendantes ayant des racines communes au sein de la tradition méthodiste

Le Conseil s’est en effet penché sur le problème de méthodistes qui, émigrant dans un autre pays, établissent des branches de leurs Eglises sans consulter les Eglises méthodistes déjà implantées dans la région.

L’Eglise méthodiste unie, la plus importante de la communauté méthodiste, a été accusée par certains membres sud-africains du Conseil de mettre sur pied des communautés dans leur région sans consultation. L’évêque de l’Eglise méthodiste unie Walter Klaiber, d’Allemagne, a mis l’accent sur la nécessité de créer un groupe de travail pour trouver «les moyens de consultation et de coopération en vue de renforcer notre témoignage commun dans toutes les régions du monde». Un manuel de règles indiquerait comment les méthodistes pourraient collaborer et régler les conflits parmi eux.

Or, pour Lyle Pointer, membre ordonné de «the Church of the Nazarene» aux Etats-Unis, il ne faudrait pas décourager certaines Eglises et les empêcher ainsi de créer de nouvelles communautés. En effet, a-t-il estimé, avec plusieurs Eglises, on peut attirer un nombre plus important de membres qu’avec une seule. «Nous savons que le témoignage chrétien est renforcé par l’addition de nouvelles Eglises. Nous allons donc fonder de nouvelles Eglises partout où nous le pourrons».

En veilleuse

Le Conseil a accepté de mettre sur pied le groupe de travail. Durant la période de travail de ce groupe, il a recommandé aux Eglises de ne pas fonder de nouvelles communautés sans recourir au dialogue avec les Eglises méthodistes déjà établies dans la région. L’évêque Klaiber, membre du Comité exécutif du Conseil méthodiste mondial, a confié au correspondant d’ENI que le Conseil méthodiste européen avait soulevé. Mais, a-t-il précisé, le phénomène touche particulièrement l’Australie, l’Afrique du Sud et le Kenya.

Aux Etats-Unis, a-t-il ajouté, certains méthodistes coréens ont rejoint l’Eglise méthodiste unie alors que d’autres pratiquent dans une Eglise séparée. En Allemagne, où il existe une seule Eglise méthodiste affiliée au Conseil méthodiste mondial, des méthodistes ghanéens ont une communauté séparée. Ce qui est souhaitable, aux yeux de l’évêque, c’est d’avoir dans chaque pays une seule Eglise. Pour lui, le minimum est de coopérer avec les Eglises existantes». (apic/zn/mk/pr)

1 août 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!