Elles s’installent dans un couvent écologique du XXIe siècle

Angleterre: Les soeurs bénédictines du monastère de Stanbrook ont déménagé

Stanbrook Abbey, 24 mai 2009 (Apic) Les soeurs bénédictines du monastère de Stanbrook Abbey, dans le comté anglais du Worcester, près de Birmingham, ont déménagé. Elles viennent de s’installer dans un «couvent écologique du XXIe siècle». Elles ont emménagé dans leurs nouveaux locaux faits de matériaux de bois, de source renouvelable, et de pierres naturelles. Leur ancien couvent de style gothique était devenu trop grand et trop coûteux à entretenir.

Le nouveau site, qui respecte les contraintes écologiques, se situe à Wass, près de Helmsley, dans le nord du Yorkshire.

Les bâtiments sont dotés de panneaux solaires, d’une chaudière à copeaux de bois, de toilettes écologiques, de récupérateurs d’eau de pluie… et de l’internet à large bande. 25 soeurs et plus d’une centaine de membres laïcs de la communauté vont désormais vivre dans ce monastère «high tech».

Le nouveau couvent se trouve près des ruines de l’abbaye de Byland, qui fut l’un des plus grands monastères du nord de l’Angleterre. Les soeurs bénédictines de Stanbrook Abbey se trouvaient en ce lieu depuis 1837, après avoir été chassées de France par la Révolution. Elles avaient trouvé refuge dans ce pays lors de la dissolution des monastères sous le roi Henry VIII, espérant retrouver en France la vie religieuse à laquelle elles aspiraient.

Les bénédictines de Stanbrook Abbey cultivent des liens oecuméniques avec d’autres confessions chrétiennes. C’est la première communauté monastique à s’implanter dans le nord du Yorkshire depuis la Réformation. (apic/bbc/be)

24 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!