Angleterre: Mgr Newton explique les raisons de sa démission
Richborough, 10 novembre 2010 (Apic) Dans une lettre pastorale datée du 9 novembre et rendue publique le lendemain, un évêque anglican démissionnaire, Mgr Keith Newton, a expliqué que l’un des facteurs importants de cette démission était l’ordination épiscopale des femmes. Ce prélat, qui entend rejoindre Rome, a cependant indiqué que ce facteur n’était pas le plus important.
L’évêque de Richborough a ainsi affirmé que sa priorité était «l’union avec l’Eglise universelle». A ses yeux, la publication par l’Eglise catholique de la Constitution apostolique Anglicanorum Coetibus en 2009 a «complètement changé le paysage pour les anglo-catholiques». Mgr Newton a par ailleurs estimé que la création d’un «ordinariat» au sein de l’Eglise catholique fournissait «une opportunité pour l’unité visible entre les anglicans et l’Eglise catholique». Il a enfin espéré que beaucoup de ses fidèles anglicans le suivent dans les mois et les années à venir.
Le 8 novembre 2010, l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, avait officiellement accepté la démission des 5 prélats anglais dont Mgr Keith Newton, évêque de Richborough. (apic/imedia/lb/nd)



