Le chef spirituel de l’Eglise anglicane indique la couleur

Angleterre: Mgr Williams nommé archevêque de Canterbury

Londres, 23 juillet 2002 (APIC) Le Gallois Rowan Williams, partisan de l’ordination des homosexuels et opposant déclaré à une guerre contre l’Irak, a été désigné mardi nouveau chef spirituel d’une Eglise anglicane divisée dont il devra enrayer le déclin. Le nouvel archevêque succédera à George Carey.

Au terme d’une procédure entourée de secret, l’actuel archevêque du Pays de Galles, âgé de 52 ans, a été désigné archevêque de Canterbury par la reine d’Angleterre, elle-même chef suprême de l’Eglise anglicane et de ses 70 millions de fidèles revendiqués dans le monde.

Williams, 52 ans, théologien et intellectuel reconnu, est controversé au sein de l’église anglicane dont il devient le 104e chef spirituel, notamment pour ses positions en faveur de l’ordination des femmes et des homosexuels. Dans un livre à paraître, le nouvel archevêque de Canterbury montre la couleur, en s’attaquant au groupe américain Disney, symbole à ses yeux des excès de la société de consommation dont les enfants sont victimes.

Dans des extraits publiés par le «Times», Mgr Williams, dénonce en effet la vente de «produits dérivés» des films –jouets, bonbons et autres gadgets. «La perception de l’enfant comme un consommateur est clairement plus dominante aujourd’hui qu’il y a quelques dizaines d’années», écrit-il.

Mgr Williams, père de deux enfants d’âge scolaire dénonce plus généralement «une culture du marketing qui nourrit si ouvertement les obsessions» pour vendre et la publicité liée à la sexualité, y compris pour les produits destinés aux enfants.

Dès l’annonce de sa nomination sur le siège de Canterbury, Mgr Williams a relevé avoir accueilli sa nomination «avec respect et gratitude». «Une énorme confiance a été placée dans mes mains».

Mgr Williams a d’ores et déjà prévenu qu’il n’entendait pas occuper ce poste, drapé dans «une splendeur solitaire». Il a rendu hommage à son prédécesseur, l’archevêque George Carey, qui prend sa retraite fin octobre après onze années à ce poste religieux prestigieux.

A propos d’une éventuelle intervention militaire contre l’Irak envisagée par les Etats-Unis et qu’il a déjà fermement critiquée, Mgr Williams a répondu qu’il ne soutiendrait une telle action «que si elle est approuvée par les Nations Unies».

Sa nomination à peine entérinée, ce polyglotte – il parle sept langues dont le gallois –, amateur de poésie et de dessins animés, a confirmé son goût pour les déclarations tranchées. Officiellement nommé par la reine, Mgr Williams est en fait choisi par le Premier ministre britannique, qui doit retenir un des deux noms que lui soumet un collège d’ecclésiastiques.

Mgr Williams a par ailleurs revendiqué avoir déjà ordonné prêtre un homme qu’il savait être homosexuel, en rupture avec les canons de l’église. «Les homosexuels anglicans ont pour la première fois la conviction d’avoir un vrai ami à Lambeth», siège de l’archevêché de Canterbury, s’est réjoui le révérend Richard Kirker, secrétaire général du mouvement chrétien des gays et des lesbiennes.

Le nouvel archevêque de Canterbury devra aussi, et surtout, tenter de freiner la désaffection dont souffre son église. 1’274 million de personnes se rendraient une fois par semaine en moyenne dans une église anglicane, selon les chiffres de l’an 2000, les plus récents, sur une population britannique de près de 60 millions de personnes. Sur 1’000 mariages civils, 254 ont été consacrés dans une Eglise anglicane en 1999, contre 337 en 1981. (apic/ag/pr)

23 juillet 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!