Science et religion en discussion

Angleterre: Séminaire à la cathédrale Saint-Paul de Londres pour contrer Dawkins

Cantorbéry, 25 septembre 2008 (Apic) L’évêque anglican de Londres, Richard Chartres, organisera une journée d’étude à la Cathédrale Saint-Paul de la capitale britannique pour aider le clergé à contrer l’influence du scientifique athée Richard Dawkins.

«Ce séminaire aidera le clergé à un moment où la science et la religion semblent être en contradiction», a expliqué Elizabeth Foy, directrice du «St Paul’s Institute», un centre rattaché à la cathédrale.

Elle a déclaré au correspondant d’ENI qu’entre 60 et 70 personnes devaient participer au séminaire du 26 septembre, qui se penchera sur des questions que Richard Dawkins soulève dans son best-seller intitulé «Pour en finir avec Dieu».

L’un des principaux intervenants sera John Cornwell, auteur de «Darwin’s Angel : An Angelic Riposte to ’The God Delusion’» (»L’ange de Darwin» une riposte angélique à «Pour en finir avec Dieu»). John Cornwell conseillera le clergé sur la manière de réagir aux affirmations de Richard Dawkins, à une époque où la polarisation apparente entre la religion et la science soulève de nombreuses questions pour les croyants.

Richard Dawkins est un athée. Professeur à Oxford, il décrit la foi en Dieu comme une «fausse croyance persistante» et hostile à la science. Dans son ouvrage, «Pour en finir avec Dieu», qui s’est vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires, Richard Dawkins affirme que la montée du fondamentalisme religieux divise les gens dans le monde, tandis que la querelle qui oppose le darwinisme et le «dessein intelligent» – qui serait à l’origine de la création de l’univers – est néfaste et restreint l’enseignement de la science.

David Wilkinson, un autre intervenant au séminaire, va présenter des moyens pour que les membres du clergé communiquent l’Evangile chrétien en utilisant la science dans leurs prédications et leurs enseignements. David Wilkinson est l’auteur de «The Power and the Force: The Spirituality of the Star Wars Films» (Le pouvoir et la force : la spiritualité des films de la Guerre des étoiles).

Lucy Winkett, responsable de la vie cultuelle de la cathédrale Saint-Paul, s’interroge sir la question de savoir comment animer la science dans le cadre de la liturgie chrétienne. (apic/eni/js)

25 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!