Luanda où se trouve l'université catholique de l'Angola. (photo: Flickr/maxbrotto/CC BY 2.0)
International

Angola: 17e assemblée plénière du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique (SCEAM)

Environ deux cents cardinaux, archevêques, évêques et religieux d’Afrique ont entamé le 19 juillet 2016, à Luanda, en Angola, les travaux de la 17e session du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM).

Les assises dont le thème est «La famille en Afrique hier, aujourd’hui et demain, selon l’Evangile», ont commencé par une messe à la cathédrale de la Sagrada Família. Elle était présidée par le président de la Conférence épiscopale d’Angola et Sao Tomé (CEAST), Mgr Gabriel Mblingue, évêque de Lubango, au sud-est.

Au cours du symposium qui durera jusqu’au 25 juillet, les participants discuteront des sujets portant sur la situation de la famille dans le continent, face aux nouvelles tendances de la mondialisation. Lors de la conférence de presse de présentation, la semaine dernière, le secrétaire général de la CEAST, Mgr António Jaka, évêque de Caxito, nord-ouest, avait indiqué que l’objectif était de réfléchir sur la famille en Afrique et trouver des solutions pastorales qui puissent donner des solutions claires surtout que la famille est le noyau de la société.

Cette assemblée plénière représente un moment important de la vie de l’Eglise catholique en Angola, puisque le SCEAM se réunit pour la première fois dans le pays, depuis sa création, en 1969. (cath.ch-apic/ibc/mp)

Luanda où se trouve l'université catholique de l'Angola. (photo: Flickr/maxbrotto/CC BY 2.0)
19 juillet 2016 | 14:40
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Famille (140), SCEAM (12)
Partagez!