Mgr Gabriel Mbiligui, archevêque de Lubango et président du Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM) | © apostoladoangola.org
International

Angola: La Conférence épiscopale met en place une Fondation en faveur des démunis

La Conférence épiscopale d’Angola et Sao Tomé (CEAST) met en place une Fondation en faveur des communautés démunies du pays. La nouvelle organisation humanitaire, qui a pour nom Fundação Prosperar (Fondation Prospérer), a pour but l’aide à travers des projets sociaux.

La Fondation a été créée en 2012 par la CEAST et des laïcs catholiques angolais. Elle n’a été présentée officiellement que le 27 avril 2017, lors d’une rencontre entre le chef du Ministère angolais de l’Assistance et de la Réinsertion sociale (Minars), Gonçalves Muandumba, et une délégation de la CEAST, conduite par son président, Mgr Gabriel Mbiligui, archevêque de Lubango, au sud-est de l’Angola.

Au cours de l’audience, le ministre Muandumba a déclaré que son département voudrait profiter de l’expérience de l’Eglise catholique  dans le domaine humanitaire, surtout au niveau communautaire, rapporte l’agence de presse angolaise ANGOP. Cela permettra de travailler en partenariat pour mettre en œuvre des programmes destinés à réduire la pauvreté.

Partenariat Eglise-Etat

Pour sa part, Mgr Mbiligui a estimé indispensable ce partenariat et son renforcement, rappelant que le gouvernement, tout seul,  ne peut résoudre tous les problèmes du pays. Il est donc nécessaire que tous les acteurs sociaux, comme l’Eglise catholique à travers cette Fondation, s’impliquent dans les questions sociales, afin d’en résoudre au moins une partie, a-t-il souligné. «Qu’il s’agisse de la pauvreté ou de la vulnérabilité, l’Eglise ne peut pas être indifférente à ce qui se passe chez l’homme», a encore indiqué Mgr Mbiligui.

«Ce que nous voulons, c’est une coopération plus étroite, en apportant notre contribution, en particulier dans le cadre humain, pour aider le ministère à découvrir les situations de vulnérabilité dans les communautés où l’Eglise catholique est présente», a conclu le président de la CEAST. (cath.ch/angop/ibc/be)

 

 

 

Mgr Gabriel Mbiligui, archevêque de Lubango et président du Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM) | © apostoladoangola.org
30 avril 2017 | 12:00
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!