Appel en faveur d’une participation massive aux urnes
Angola: Eglises mobilisées en vue des élections du 5 septembre
Luanda, 6 août 2008 (Apic) La campagne électorale en vue des élections législatives du 5 septembre prochain s’est ouverte mardi 5 août en Angola. Les dirigeants des différentes Eglises chrétiennes du pays sont mobilisés pour ces secondes consultations du genre, depuis l’indépendance. Les premières élections législatives démocratiques ont eu lieu en 1992.
Les prêtes multiplient les appels aux populations pour une participation massive aux élections, mettant l’accent sur l’importance du vote des citoyens. Pour un pays qui sort d’une longue période de guerre civile (des années 1962 à 20002), ce scrutin, disent-ils, permettra «de consolider la paix et la réconciliation, mais aussi de promouvoir le bien-être des populations».
Dans une déclaration rapportée par l’Agence de presse angolaise (ANGOP), le secrétaire général du Conseil des églises chrétiennes d’Angola (ICCA), le Luis Nguimbi, a demandé aux électeurs de se rendre aux urnes par milliers le jour des élections., afin de décider de l’avenir du pays pendant les quatre prochaines années.
S’exprimant à l’issue d’une réunion de réflexion sur la campagne électorale, le pasteur Nguimbi a aussi demandé aux responsables d’Eglises de « s’abstiennent de s’ingérer dans la campagne électorale ». Un religieux, a-t-il rappelé, « ne devrait s’en tenir qu’à ce que la Bible dit…»
Début juillet, Mgr Damião Franklim, archevêque de Luanda, avait déjà appelé à des élections législatives « acceptables et exemplaires », et souhaité qu’elles se déroulent « sans contraintes ». (apic/ibc/pr)



