Elles permettront de consolider la paix dans un pays exsangue
Angola: L’Eglise catholique souhaite des élections générales dans les 18 mois
Luanda, 11 mai 2004 (Apic) L’Eglise catholique en Angola souhaite la tenue d’élections générales dans le pays dans les dix huit mois, a rapporté la radio panafricaine, Africa n°1. Elle estime que cela permettra de consolider la paix dans ce pays exsangue, dévasté par une guerre civile qui a duré de 1963 à 2002.
En avril dernier, le président Eduardos Santos avait demandé au parlement de déterminer, par consensus, la période à laquelle ces élections pourraient avoir lieu. Le chef du Front National de Libération de l’Angola (Flna / opposition), Olden Roberto, a proposé que le scrutin ait lieu dans deux ans, en 2006, «dès que toutes les conditions seront réunies pour éviter des contraintes aux électeurs et aux partis politiques».
Ancien chef de guérilla, Olden Roberto a demandé entre autres préalables à ces élections, l’organisation d’un référendum pour approuver ou non la nouvelle constitution, la réinstallation des quelque 500’000 personnes déplacés à cause de la guerre, la réhabilitation des principales voies de communication et le recensement de la population. «Ce sont des étapes indispensables pour des élections libres, justes et transparente», a- t-il souligné.
Accord entre Eglise et gouvernement dans le domaine de la santé
Par ailleurs, selon l’Agence de Presse Angolaise (Angop) l’Eglise catholique pourra, dans un proche avenir, signer avec les autorités angolaises un accord dans le domaine de la santé, a annoncé le 5 mai le nonce apostolique en Angola, Mgr Angelo Becciu. Intervenant à l’issue d’une audience avec le ministre angolais des Relations Extérieures Joao Bernardo de Miranda, le nonce a indiqué que cet accord permettra à l’Eglise de s’engager directement et activement dans la résolution des problèmes qui affectent ce secteur. (apic/ibc/bb)



