Angola: Mgr Franklin appelle à des législatives «acceptables et exemplaires» en septembre
Une occasion «souveraine» pour les Angolais
Luanda, 7 juillet 2008 (Apic) L’archevêque de Luanda, Mgr Damião Franklin, a appelé à des élections législatives « acceptables et exemplaires », en septembre prochain, et souhaité qu’elles se déroulent « sans contraintes ».
Le chef de l’Eglise catholique angolaise est en retraite spirituelle à Lubango (province de Huíla, sud), depuis le 30 juin dernier, avec 25 autres évêques de la Conférence épiscopale d’Angola et São Tomé et Principe (CEAST).
Cité par l’Agence de presse angolaise (ANGOP), le prélat a estimé que ces élections constituaient une occasion « souveraine » pour les angolais, de prouver à la communauté internationale, qu’ils s’aiment et veulent vivre « en paix et en harmonie ». « Il est nécessaire que les angolais écartent les attitudes non acceptables au suffrage dans la société », a-t-il demandé aux chrétiens, les invitant à participer massivement à ces élections.
Selon l’archevêque de Luanda, c’est seulement en participants aux élections que les angolais peuvent « consolider » la démocratie dans leur pays et vivre bien et avec dignité.
Les élections législatives de septembre seront les secondes du genre en Angola depuis 10 ans. A cause de difficultés liées à la longue guerre civile qui a marqué son histoire au cours de ces 40 dernières années, l’Angola, riche en ressources naturelles, n’a pas été en mesure de s’exprimer par les urnes pour renouveler son parlement ou élire son président. (apic/ibc/pr)



