Plus d’un million de catholiques attendus à Luanda

Angola: Programme officiel de la visite du pape du 20 au 23 mars

Luanda, 29 janvier 2009 (Apic) La visite pastorale du pape Benoît XVI en Angola, du 20 au 23 mars prochain, sera marquée par une messe qu’il présidera à l’esplanade de la Place Cimangola à Luanda. Selon le programme officiel rendu public par les autorités ecclésiastiques angolaises et rapporté par l’Agence de presse angolaise (ANGOP), plus d’un million de catholiques sont attendus à cette prière.

Le pape arrivera à Luanda en provenance du Cameroun, peu après 12h locales, après 2h de vol. Il sera accueilli à l’aéroport international «4 Février» par le président Jose Eduardo Dos Santos, entouré des membres du clergé, ainsi que ceux du gouvernement, du corps diplomatique, et des hommes politiques du pays. Un échange de discours entre le chef de l’état angolais et le souverain pontife est prévu à cette occasion.

Vers la fin de l’après-midi (17h), le saint-père rendra une visite de courtoisie au président angolais, avant de s’adresser, vers 18h00, aux hommes politiques, membres de la société civile angolaise, et au corps diplomatique accrédité dans le pays.

Dans la soirée, il rencontrera, à la nonciature apostolique de Luanda, les évêques d’Angola et de Sao Tomé. Cet entretien sera suivi d’un dîner, en compagnie de sa délégation.

Samedi 21 mars dans la matinée, il célébrera une messe avec les évêques, prêtres, religieux et religieuses, les mouvements des laïcs et des catéchistes d’Angola et de São Tomé, à l’Eglise de São Paulo (saint Paul), à Luanda. Dans l’après-midi, à 16h00, il présidera un rassemblement avec les jeunes au stade dos Coqueiros dans la capitale angolaise.

La journée du dimanche 22 mars sera marquée par la messe centrale sur la Place Cimangola, à laquelle les autorités ecclésiastiques catholiques prévoient une présence de plus d’un million de fidèles. Puis, le Pape rencontrera les mouvements catholiques pour la promotion de la femme, à la paroisse de Santo António, dans la municipalité de Cazenga. Il aura ensuite un dîner avec les évêques d’Angola et de São Tomé à la Nonciature Apostolique.

Au dernier jour de sa visite, le souverain pontife célébrera une messe privée à la Chapelle de la Nonciature apostolique avant son départ, dans la matinée pour Rome. Il prononcera un discours de fin de séjour. Ce voyage du chef de l’Eglise catholique romaine, sera le premier en Afrique. Il commencera par le Cameroun où il rencontrera les membres du Conseil spécial pour l’Afrique du Synode des évêques du continent.

L’étape angolaise de ce voyage du pape Benoît XVI célèbre le 500e anniversaire de l’entrée de l’Eglise catholique dans le pays. Selon l’ANGOP, l’Angola a reçu l’évangile avec l’arrivée des colons portugais à l’embouchure du fleuve Zaïre en 1482. Elle a le plus grand pourcentage des chrétiens (catholiques) dans la sous-région d’Afrique australe. (apic/ibc/js)

29 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!