Climat d’intolérance

Angola: Radio Ecclesia a suspendu ses programmes

Luanda, 13 juillet 2001 (APIC) Un climat d’intolérance du gouvernement à l’égard des journalistes s’installe en Angola. Depuis le 9 juillet, «Radio Ecclesia» a suspendu ses programmes et ne diffuse plus que de la musique religieuse. Cette suspension aurait été décidée par la station elle-même, pour se prémunir contre une éventuelle fermeture par les autorités. Ces derniers jours, le gouvernement, par l’intermédiaire des médias publics, a systématiquement attaqué «Radio Ecclesia».

Plus grave: selon des informations recueillies par Reporters sans Frontières, le 8 juillet, alors qu’il quittait une soirée, Alegria Gustavo, journaliste à la «Radio Nacional angolaise», a été tué par balles par Matias Kassoma, vice-administrateur de la province de Huambo (centre du pays). Des amis du journaliste, témoins de la scène, ont roué de coups le meurtrier, le laissant dans un état critique. Les raisons de cet assassinat demeurent inexpliquées.

Dans une lettre adressée au président angolais, RSF a demandé une enquête. L’organisation a rappelé à cette occasion que les assassinats en 1995 de Ricardo de Mello, directeur de Imperial Fox, et d’Antonio Casimiro, correspondant de la Televisao Popular de Angola, sont toujours impunis. (apic/cip/bia/pr)

13 juillet 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!