Site internet de la semaine

Année sacerdotale

(APIC) C’est lors du 150e anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), le curé d’Ars, que le pape Benoît XVI a annoncé le lancement d’une année sacerdotale.

Du 19 juin 2009 au 19 juin 2010, l’Église catholique entend susciter «une période d’approfondissement intense de l’identité sacerdotale, de la théologie du sacerdoce catholique et du sens extraordinaire de la vocation et de la mission des prêtres dans l’Eglise et dans la société». L’occasion sera aussi importante, selon les mots du cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, pour évoquer les «conditions concrètes et le maintien matériel dont vivent nos prêtres, parfois réduits à des situations de dure pauvreté».

Cette année de réflexion sera soutenue par un site Web spécial créé par la Congrégation pour le clergé. Il contient déjà plusieurs documents sur le curé d’Ars et des témoignages sur la vie d’autres prêtres cités en exemple. C’est le cas du jésuite chilien Albert Hurtado Cruchaga, aumônier d’Action catholique, béatifié en 2005, et de Josémaria Escrivá de Balaguer, fondateur de l’Opus Dei, canonisé en 2002. Le site contient enfin plusieurs documents sur la prêtrise et est appelé à grandir, au rythme des activités qui seront planifiées durant cette année, tant au Vatican que dans les différents diocèses du monde entier. (apic/fgl)

Adresse:

http://www.annussacerdotalis.org

30 juin 2009 | 15:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!