Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres | © E. Bridiers/ONU/CC BY-ND 2.0
International
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres | © E. Bridiers/ONU/CC BY-ND 2.0

Antonio Guterres met en garde contre "la haine des musulmans" et l'antisémitisme

02.04.2019 par Jacques Berset, cath.ch

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en visite en Egypte, a mis en garde le 2 avril 2019 contre “la haine des musulmans”, le racisme et l’antisémitisme. Il a fait cette déclaration au sortir d’une rencontre avec le grand imam de l’Université d’Al-Azhar, Ahmed El-Tayeb.

Exprimant sa solidarité avec le monde musulman, l’ancien Premier ministre du Portugal, à la tête de l’Organisation des Nations Unies depuis 2017, a rappelé l’attaque de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Cet attentat terroriste, commis par un suprémaciste blanc australien, a causé la mort de 50 fidèles dans deux mosquées de la ville le vendredi 15 mars 2019.

Le terrorisme qui invoque la religion est “hideux”

Antonio Guterres a relevé que “les discours haineux se répandent comme une traînée de poudre dans les médias sociaux et à la radio”, rapporte l’agence de presse égyptienne al-Ahram.

Il a déclaré qu’en ces temps de difficultés et de divisions, “nous devons nous serrer les coudes et nous protéger les uns les autres. Rien ne justifie le terrorisme, et il devient particulièrement hideux lorsque la religion est invoquée… nous devons défendre et promouvoir la dignité humaine et les droits humains universels”. (cath.ch/alahram/be)


Sri Lanka Eglise Saint-Sébastien, à Negombo, après l'attaque du 21 avril 2019 | © Madusanka Siriwardana Vatican Media

ONU: Une journée contre les persécutions religieuses

Des travailleurs de la Croix Rouge répertorient des cartons d'aide médicale au Venezuela, le 9 août 2019 | ©

Pape François: hommage aux femmes engagées dans l'humanitaire

Actualités ›