La venue du pape a bouleversé la vie du petit village d’Introd

Aoste: Jean Paul II poursuit ses excursions, défiant le mauvais temps

Introd, 15 juillet 1999 (APIC) C’est sous la pluie que le pape Jean Paul II a fait la cinquième excursion de ses vacances dans le Val d’Aoste. La tempête n’a pas réussi à le dissuader de s’aventurer dans ces montagnes qu’il aime tant. Il s’est rendu mercredi dans la Vallée de Ayas, d’où l’on peut voir le massif du Mont Rosa et l’image de la Vierge placée au sommet du Mont Zerbion, à plus de 2’700 mètres d’altitude.

Jean Paul II s’est abrité de la pluie sous une grande tente montée par les personnes qui l’accompagnaient. Le pape est rentré au chalet vers 19h00.

«Maman, il m’a souri!», s’est exclamé Matteo, un jeune garçon de huit ans venu avec ses parents saluer le pape à son retour au chalet, et à qui Jean Paul II a même remis un chapelet. Depuis quelques jours, la voiture noire dans laquelle Jean Paul II rentre de ses excursions, ralentit un peu avant le dernier virage. Le pape baisse la vitre pour saluer les enfants et tous ceux qui sont venus l’attendre. L’une des plus fidèles au rendez-vous est secrétaire de rédaction du «Figaro-Magazine». Elle fut fortement impressionnée par les paroles de Jean Paul II lors de la Journée Mondiale pour les Jeunes à Paris. «J’ai retrouvé la foi avec lui !» raconte-t-elle.

Avant de quitter Rome, Jean Paul II avait choisi quelques livres qu’ils souhaitait lire pendant ses vacances. Il les avait mis dans un grand sac. L’un de ses collaborateurs avait retiré quelques volumes pour réduire un peu le poids. Mais quand le pape les a vus sur son bureau, il s’est empressé de les remettre dans le sac: des livres de théologie, de philosophie, de littérature, de témoignages. Il vient de lire une biographie des 108 martyrs du nazisme qu’il a béatifiés au cours de son dernier voyage en Pologne.

Le maire de Introd est particulièrement fier de recevoir le pape dans son village. Il est maire depuis 19 ans et reconnaît que la venue du pape a été providentielle pour ce petit village de 450 habitants. «Tout a changé depuis que le pape vient chez nous. Nous avons reçu des fonds régionaux qui ont servi à réparer les routes et la mairie. Avant, nous donnions une oeuvre d’art en cadeau au pape. Maintenant nous lui donnons une obole pour ses oeuvres de charité».

En deux semaines, une véritable avalanche de lettres et de cartes s’est abattue sur le petit village: les lettres officielles du Vatican bien sûr mais aussi des messages de milliers de fidèles. Tous les matins, le maire va en personne remettre le courrier au pape, même si le plus ému de tous, reste le nouveau prêtre du village, don Quinto Vacquin, qui accueille le pape pour la première fois. (apic/zenit/pr)

30 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!