En août, l'aumônier du pape conduit les sans-abri romains à la plage
Tous les après-midi du mois d’août, l’aumônier du pape emmène plusieurs sans-abri des environs du Vatican à la plage. Une centaine de personnes ont déjà profité de ces excursions insolites.
Mgr Konrad Krajewski, prélat polonais en charge de l’aumônerie du pape depuis août 2013, conduit ainsi des personnes démunies sur le littoral romain. Au programme: repos, détente, et repas dans une pizzeria, offert par le pape François. C’est une manière pour ces sans-abri d’échapper quelques heures à leur quotidien difficile, et de «se sentir comme les autres», selon Radio Vatican.
Mgr Krajewski poursuit en outre la distribution quotidienne de nourriture aux abords du Vatican et de la gare Termini, en compagnie de plusieurs gendarmes et gardes suisses. Les sans-abris des abords du Vatican peuvent aussi bénéficier des douches spécialement aménagées à leur intention, sous la colonnade de la Place Saint-Pierre. Des visites médicales gratuites sont également possibles. Autant de propositions voulues par le pape François, et mises en œuvre par Mgr Krajewski. (rv/pp)