Inde : connaître le sexe d’un enfant avant la naissance désormais interdit

apic/Inde / avortement

NewDelhi, 5août(APIC) Les diagnostiques en vue de déterminer le sexe d’

un enfant avant sa naissance sont désormais interdits en Inde. Une loi votée dans ce sens a été adoptée jeudi à New Delhi par le parlement du pays.

Cette nouvelle loi a pour but de réduire le nombre des avortements de foetus féminins, dont le taux s’élève à plusieurs dizaines de milliers par an.

La violation de la loi votée jeudi pourra entraîner des peines d’emprisonnement jusqu’à trois ans et des amendes d’environ 500 francs. Elle interdit aux médecins d’indiquer «par des mots, des signes ou d’une autre manière» le sexe de l’enfant à la femme enceinte ou à sa parenté. Les cliniques où autres institutions médicales qui violent cette loi se verront effacées du registre publique. Les médecins seront eux radiés du registre

professionnel.

En Inde, ainsi que dans d’autres pays asiatiques, les descendants féminins sont souvent non désirés. Quand le diagnostique prénatal indique le

sexe féminin de l’enfant, il n’est pas rare que l’on décide d’avorter.

(apic/kna/fs)

5 août 1994 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!