France: Les actes antisémites ont presque doublé entre janvier et juillet 2014
Apparition de nouvelles formes de violence en bande
Paris, 12 septembre 2014 (Apic) Le Ministère de l’Intérieur en France a publié le 11 septembre les statistiques des actes antisémites pour la période de janvier à juillet 2014. Ils ont presque doublé par rapport à l’année précédente, s’inquiète le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France).
Ainsi, le Ministère de l’intérieur a enregistré 527 actes à fin juillet, soit une augmentation de 91% par rapport à la même période en 2013.
«Ces actes, par leur importance et surtout par leur violence, aggravent le malaise grandissant qui oppresse chaque jour les juifs de France et obère désormais leur avenir», indique le CRIF dans une prise de position diffusée le 12 septembre. Plus inquiétante encore pour le CRIF est l’apparition de nouvelles formes de violences: les attaques en bandes organisées de lieux communautaires, les agressions planifiées et ciblées de synagogues, les actes de vandalisme des commerces juifs et enfin les attentats terroristes.
Une augmentation des actes antisémites a d’ailleurs été observée également dans plusieurs pays européens, en réaction aux récentes attaques du gouvernement israélien sur la Bande de Gaza.
Attention aux djihadistes en France
Le CRIF redoute que des actes antisémites ne se produisent à nouveau dans les mois et années qui viennent, compte tenu de la présence en France de djihadistes formés en Irak et en Syrie. Il demande aux pouvoirs publics de «renforcer les moyens dévolus à la protection des biens et des personnes, notamment à l’occasion de la célébration du Nouvel An juif et de prendre des mesures préventives».
Roger Cukierman, président du CRIF, souligne que «l’antisémitisme n’est pas le résultat d’affrontements communautaires. Il est la traduction d’une dérive violente de notre société dont les juifs sont les premières victimes. S’en prendre aux juifs, c’est agresser l’ensemble de la société française.» (apic/com/bb)



