Genève: Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) condamne l’attentat d’Alexandrie

Appel à agir rapidement pour protéger les droits religieux fondamentaux de tous

Genève, 2 janvier 2011 (Apic) Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) à Genève a vivement condamné dimanche l’attentat visant les paroissiens de l’église copte orthodoxe d’Al-Kidissine (l’église des Saints) à Alexandrie, au nord de l’Egypte. 21 personnes ont trouvé la mort et plus de 80 autres ont été blessées lors de cette «terrible attaque contre des fidèles innocents», écrit le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE.

Au nom des Eglises membres du COE et de toute la communauté œcuménique, le pasteur Tveit exprime ses vives condoléances et ses prières pour les familles des victimes, les blessés et toute la population égyptienne. Il encourage les Egyptiens à rester fermes et unis face aux nombreux périls qui continuent à les menacer.

Dans son communiqué, le pasteur Tveit rappelle les récents attentats visant d’autres chrétiens en Irak et a appelé le président égyptien Hosni Moubarak, les leaders religieux et les gouvernements de la région à agir «rapidement et avec résolution pour protéger les droits religieux fondamentaux des fidèles de toutes les confessions».

L’attentat, commis vers minuit et demi alors que des fidèles commençaient à sortir de l’église après une messe, a vraisemblablement été commis par un kamikaze, estime le ministère égyptien de l’Intérieur. Le président Moubarak affirme pour sa part que cet attentat a été commandité par «des éléments extérieurs» à l’Egypte.

Mais le secrétaire général du COE estime que l’attentat commis dans la nuit du 31 au 1er janvier rappelle d’autres tragédies dans la région, notamment la sanglante attaque contre les fidèles coptes à Nag Hammadi, le 7 janvier 2010 et le massacre des fidèles de la cathédrale syro-catholique Notre-Dame du Perpétuel secours (Sayidat al-Nejat) à Bagdad, le 31 octobre dernier. Olav Fykse Tveit souligne que cette attaque a eu lieu au même moment où se déroulait à Genève une importante rencontre entre musulmans et chrétiens. Les participants à ce dialogue avaient alors émis un communiqué conjoint pour dénoncer cet acte terroriste. (apic/com/coe/be)

2 janvier 2011 | 15:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!