Togo: Les Eglises chrétiennes déçues par le rejet d'un projet de réforme institutionnelle

Appel à faire avancer la démocratie

Lomé, 4 octobre 2014 (Apic) Les Eglises catholique, évangélique presbytérienne et méthodiste du Togo se sont déclarées conjointement déçues, le 1er octobre 2014, par le rejet de l’Assemblée nationale d’un projet de loi du gouvernement sur des réformes institutionnelles et constitutionnelles. Elles ont invité les populations et les politiques «à faire prévaloir l’amour de la patrie» afin de faire avancer la démocratie.

Les Eglises ont appelé, dans leur déclaration commune publiée sur le site www.letogolais.com, à une relance du processus de réformes politiques dans le pays.

Leur désillusion est d’autant plus grande qu’un processus de facilitation du dialogue entre les partis parlementaires avait été mené par un prélat catholique.

Les Eglises soulignent que les hommes politiques donnaient l’impression d’avoir finalement compris la détresse des Togolais et d’avoir décidé de discuter entre eux pour trouver les solutions appropriées afin de redonner de l’espoir au peuple.

Pour des élections paisibles en 2015

Elles considèrent la décision du Parlement, survenue le 30 juin dernier, comme un «regrettable recul» quant à l’engagement pris par les acteurs politiques eux-mêmes, depuis plus de huit ans, dans le cadre de l’Accord politique global (APG), et depuis plus de deux ans, dans le processus de mise en œuvre des recommandations de la Commission justice, vérité et réconciliation (CVJR).

Les Eglises ont invité la population et les autorités «à faire prévaloir l’amour de la patrie» sur toutes les autres considérations partisanes et égoïstes, afin de faire avancer la démocratie et de permettre à l’élection présidentielle de 2015 de se tenir dans un cadre «serein, paisible, juste et équitable». (apic/ibc/ag/rz)

4 octobre 2014 | 12:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!