Afrique: Lettre pastorale des évêques du SCEAM aux gouvernements
Appel à l’éradication de la pauvreté sur le continent
Nairobi, 20 février 2013 (Apic) Le Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), a exhorté, mardi 19 février 2013, les dirigeants africains à mettre en priorité de leur programme politique l’éradication de la pauvreté dans le continent. Ils ont publié un message pastoral, intitulé «La gouvernance, les transitions démocratiques en Afrique, bien commun».
Selon le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), les évêques demandent aux chefs d’Etat africains d’éradiquer la pauvreté par l’utilisation à bon escient des produits et ressources naturelles. Ils sont invités à dénoncer toutes les formes de corruption, qui est «un cancer dans notre continent». Les dirigeants politiques doivent aussi régler la question des élections, afin qu’elles deviennent «libres, équitables, transparentes et non-violentes», soulignent les évêques.
Chacun est responsable du bien commun
Dans une note de synthèse, signée de Mgr Gabriel Mbilingi, archevêque de Lubango en Angola et porte-parole du SCEAM, la lettre pastorale reconnaît à chacun la responsabilité de contribuer à la sauvegarde du bien commun. «Une meilleure société n’est pas dans l’intérêt de l’élite seulement, mais pour tous», fait-t-il remarquer. Le SCEAM affirme que le bien commun «se compose de trois éléments essentiels: le respect de la personne, le bien être social et le développement du groupe et de la paix.
Au nombre des défis que rencontre l’Afrique figurent «l’abolition des injustices et la création d’un ordre de libération sociale». Dans ce cadre, «l’Eglise joue un rôle de premier plan, en tant que dépositaire des valeurs éthiques, leader dans le processus de la démocratie, et comme l’un des principaux acteurs de la bonne gouvernance et du bien commun», note encore le document. (apic/cisa/ibc/bb)




