Ouganda: Les chefs des différentes religions créent un Conseil interreligieux
Appel à l’utilisation des énergies propres
Kampala, 11 décembre 2009 (Apic) Les chefs religieux des différentes confessions en Ouganda viennent de mettre en place un Conseil interreligieux (CIO). Premier acte: un appel au gouvernement pour réduire les coûts de l’électricité dans le pays, afin d’encourager l’utilisation des énergies propres. Ce qui permettra aussi de diminuer les effets du changement climatique.
Dans une déclaration reprise par le quotidien gouvernemental «New Vison», à l’issue de la première assemblée consultative du Conseil à Entebbe le 5 décembre dernier, les participants ont exhorté le gouvernement à publier les rapports d’évaluation d’impact environnemental, menées dans les zones pétrolifères. Les leaders religieux se sont aussi engagés à se mobiliser et à éduquer les populations à la protection de l’environnement par le reboisement, ainsi qu’à promouvoir l’utilisation de fourneaux économiques en énergie.
Le ministre d’Etat ougandais à l’Enseignement supérieur, Mwesigwa Rukutana, qui représentait le gouvernement à la clôture des travaux, a félicité les groupes religieux et les a invités à se mobiliser pour relever les défis sociaux. Il leur a également suggéré «d’enterrer leurs différences» religieuses.
Les assises de l’assemblée constitutive du CIO étaient organisées par le Conseil chrétien mixte d’Ouganda. Les chefs des différentes religions présents étaient: Mgr Cyprian Kizito Lwanga (Eglise catholique), le vice-mufti Abdul Mukiibi (islam), Mgr Henry Luke Orombi (Eglise de l’Ouganda), Révérend Père John Kakembo (Eglise adventiste du septième jour) et le métropolite Jonah Lwanga (Eglise orthodoxe). (apic/ibc/bb)



