Tchad: Les étudiants catholiques défendent les positions de l’évêque de Doba

Appel à la communauté internationale pour soutenir Mgr Michele Russo

Ndjaména/Dakar, 29 octobre 2012 (Apic) La Jeunesse étudiante catholique (JEC) du Tchad a dénoncé, le 29 octobre 2012, l’expulsion le 13 octobre dernier de Mgr Michele Russo pour avoir critiqué le gouvernement. La JEC a rejeté les accusations des dirigeants tchadiens contre le prélat italien.

Grégoire Djimsangar, rapporteur général de la JEC, a invité toutes les voix religieuses, sans distinction de confession, la communauté nationale et internationale, à soutenir Mgr Russo sur radio France internationale (RFI). Tout ce qu’il a dit est vrai, a-t-il déclaré. Quand vous faites un tour dans le sud du Tchad, vous constaterez les impacts négatifs et environnementaux générés par l’exploitation pétrolière.

Selon la JEC, Mgr Michele Russo a agi comme prélat en invitant le gouvernement à partager équitablement les ressources du pétrole. C’est la raison pour laquelle la JEC a appelé le pouvoir à revenir sur sa décision.

Les autorités avaient accusé l’évêque de Doba de s’être «adonné à des activités incompatibles avec son statut». Le 30 septembre dernier, Mgr Russo avait remis en cause la redistribution de l’argent du pétrole, provoquant la colère des autorités. Elles avaient ordonné son expulsion du pays.

Dessous politique

Selon le journal tchadien en ligne, www.tchadenligne.com, l’expulsion de Mgr Russo «serait une manœuvre» du Premier ministre Emmanuel Nadingar.

Le premier ministre accuserait le prêtre d’être «l’une des causes de son échec électoral du chef du gouvernement dans le Logone Oriental», lors des élections législatives de février 2011 au Tchad. Pour d’autres, la cause serait un problème foncier. «Emmanuel Nadingar aurait arraché un terrain appartenant à l’église locale pour en faire sa propriété et y construire le siège local du parti en place». La justice aurait donné raison à Mgr Russo, précise le journal en ligne.

«Le Premier ministre aurait décidé de prendre sa revanche sur cet homme de Dieu, en l’expulsant en trombe ce 13 octobre», conclut le tchadenligne. (apic/rfi/tchadenligne/tn/ab/ibc/ggc)

29 octobre 2012 | 18:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!