Jordanie: Le pape François rencontre 600 réfugiés syriens sur les rives du Jourdain
Appel à la conversion des marchands d’armes
Amman, 24 mai 2014 (Apic) Rencontrant quelque 600 réfugiés syriens et personnes handicapées sur les rives du Jourdain, côté jordanien, le pape François a appelé à la prière pour que les marchands d’armes «se convertissent», le 24 mai 2014. Le souverain pontife a demandé à la communauté internationale de ne pas laisser la Jordanie seule face à «l’urgence humanitaires» des flots de personnes arrivant dans le pays, notamment de Syrie.
«J’ai beaucoup souhaité vous rencontrer au cours de mon pèlerinage», a commencé le pape, au premier jour de son voyage en Terre sainte, avant de mentionner les «drames et les blessures de notre temps, spécialement par celles provoquées par les conflits encore ouverts au Moyen-Orient», citant en premier lieu la Syrie. Ce pays, a-t-il poursuivi, est déchiré «par une lutte fratricide» qui a «déjà fait d’innombrables victimes, obligeant des millions de personnes à se faire réfugiées et exilées en d’autres pays». Comme il l’avait déjà fait face aux autorités jordaniennes, le pape a renouvelé son appel pressant à la paix dans le pays.
Se détachant de son texte, le pape s’est une fois encore élevé avec force contre le commerce des armes, notamment en rapport avec le conflit syrien. «Qui se trouve derrière la vente d’armes, qui s’occupent de vendre des armes aux belligérants, alimentant ainsi le conflit ?», a-t-il demandé, avant de poursuivre : «Dans notre cœur, prions pour ces criminels, pour ces pauvres gens, pour qu’ils se convertissent».
Arrivés en masse des réfugiés syriens
Remerciant la Jordanie pour son œuvre en faveur de ces personnes, le souverain pontife a demandé à la communauté internationale qu’elle ne laisse pas ce pays seul pour «faire face à l’urgence humanitaire venant de l’arrivée sur son territoire d’un nombre si élevé de réfugiés». Après les Palestiniens et les Irakiens, les Syriens arrivent en masse depuis le début de la guerre qui fait rage depuis 2011.
«Que cessent les violences et que soit respecté le droit humanitaire, en garantissant l’assistance nécessaire à la population qui souffre!», a-t-il lancé. «Que tous abandonnent la prétention de laisser aux armes la solution des problèmes et que l’on revienne sur le chemin de la négociation», a encore demandé le pontife, renouvelant son appel au dialogue et à une «solution politique». «Que Dieu convertisse les violents et ceux qui ont des projets de guerre», a-t-il conclu.
Le pape rencontrait un grand groupe composé de réfugiés syriens et d’handicapés, chrétiens et musulmans, dont de nombreux enfants malades. Ils étaient accompagnés par des personnes engagées dans l’aide humanitaire et sociale, notamment Caritas Jordanie mais aussi des associations et des congrégations religieuses. Ces quelque 600 personnes ont accueilli le pape dans une ambiance festive, par les chants et les acclamations.
Après son discours, un groupe d’orphelins lui a notamment interprété une chanson à la vierge en espagnol, accompagnée à la guitare par une religieuse. Des jeunes et des enfants ont ensuite présenté leur témoignage, en arabe ou en anglais.
Prière sur les rives du Jourdain
Avant cette rencontre, le pape François s’était longuement recueilli sur les rives du Jourdain, sur le lieu considéré comme celui du baptême du Christ. Pour arriver jusqu’à la berge, le souverain pontife était monté à bord d’une petite voiture ouverte, visiblement adaptée aux chemins de terre, et conduite par le roi Abdallah II lui-même, en présence de la reine Rania.
Le pontife était ensuite descendu à pied jusqu’à ce lieu, s’était penché et avait fait le signe de croix avec l’eau du fleuve. Il était ensuite resté un long moment en prière, alors que le reste du groupe était un peu en retrait. En rentrant à proximité de la nouvelle église latine construite sur place, le pape avait ensuite été invité à s’assoir à un simple bureau en plein air, décoré d’un drapeau jordanien, pour signer le Livre d’or du lieu. (apic/imedia/mm/bb)




