Côte d’Ivoire: Clôture de la 90ème assemblée plénière de la Conférence épiscopale
Appel à la mobilisation pour la réussite de la rencontre des évêques de l’Afrique de l’Ouest
Abidjan, 5 juillet 2010 (Apic) La Conférence épiscopale de Côte-d’Ivoire (CECI) a lancé un appel aux chrétiens et personnes de bonne volonté du pays, pour une mobilisation en vue de la réussite de l’assemblée plénière de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) et son équivalente anglophone, RECOWA (Regional Episcopal Conference of West Africa). Cette rencontre sous-régionale aura lieu du 7 au 13 décembre prochain, à Yamoussoukro, la nouvelle capitale politique du pays.
Cette rencontre, qui compte sur la participation de trois cardinaux, évêques, prêtres, religieuses, religieux et laïcs, sera marquée par la fusion des deux organisations, en une structure unique, la Conférence épiscopale d’Afrique de l’Ouest (CEAO).
«Les évêques invitent tout le peuple de Dieu, ainsi que les femmes et les hommes et de bonne volonté à mobiliser les ressources nécessaires pour que le séjour des cardinaux, archevêques et évêques de l’Afrique de l’Ouest dans notre pays soit agréable», a souligné la CECI, dans une déclaration publiée à l’issue de sa 90e assemblée plénière.
Par la même occasion, les évêques de la CECI ont informé les fidèles catholiques de la célébration des vingt ans de la Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro. Lors de l’ouverture de la session, le nonce apostolique en Côte-d’Ivoire, Mgr Ambroise Madtha, a annoncé que pour cet anniversaire, le pape Benoît XVI a nommé envoyé spécial le cardinal nigérian Francis Arinze, préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Il sera en Côte-d’Ivoire dans la première semaine de septembre.
Célébration des vingt ans de la Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro
Construit sur financement propre par feu le président Félix Houphouët-Boigny qui a dirigé le pays de son indépendance en 1960 jusqu’à sa mort, en décembre 1993, la Basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro est une propriété du Vatican. Cédée volontairement au Saint-Siège, par son initiateur, elle a été inaugurée par le pape Jean Paul II, le 10 septembre 1990.
Pour sa gestion, le Vatican a créé une Fondation internationale Notre-Dame de la Paix qui comprend deux sièges : un siège légal au Vatican et un siège administratif à Yamoussoukro, ancien village natal du président Houphouët-Boigny.
«A nous d’oeuvrer pour qu’advienne un monde meilleur…»
Lors de la messe de clôture des travaux de la 90e assemblée de la CECI, l’archevêque d’Abidjan, Mgr Jean-Pierre Kutwa, a invite les Ivoiriens, en général, et les chrétiens en particulier, à davantage d’engagement à tous les niveaux de la société.
«L’année sacerdotale qui s’achève nous oblige à davantage d’engagement dans la vie de tous les jours et à tous les niveaux de la société», a-t-il notamment indiqué. «A nous d’oeuvrer pour qu’advienne un monde meilleur, où tous se sentent sœurs et frères, un monde fort, parce que fondé sur des valeurs de l’Evangile, et construit par les chrétiens», a-t-il encore ajouté. Le prélat a demandé à Dieu «d’aider les Ivoiriens à nettoyer leur intérieur pour faire place à l’amour». «Une année sacerdotale s’achève et s’ouvre une nouvelle page de grande fraternité, de grande foi. Que le Seigneur nous aide à avoir une foi solide comme Pierre et Paul qui n’ont reculé devant rien», a-t-il souhaité. (apic/ibc/be)



