Rome: Le pape invite les jeunes à l’accompagner aux JMJ lors de l’Angélus
Appel à la paix et à la fin de la violence en Colombie
Rome, 17 avril 2011 (Apic) Au début de la Semaine sainte, le 17 avril, Benoît XVI a appelé à la fin de la violence et à la paix en Colombie, un des pays les plus dangereux au monde en raison du narcotrafic et des multiples exactions de la guérilla paramilitaire. Lors de la prière de l’Angélus, le pape a aussi particulièrement invité les jeunes à l’accompagner aux JMJ de Madrid en août prochain.
«Plus jamais de violence en Colombie, que la paix règne en elle!», a ainsi lancé le pape en espagnol devant des milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre, après avoir célébré une messe solennelle et colorée pour le dimanche des Rameaux. Le souverain pontife a aussi appelé les Colombiens de manière pressante à la «conversion, au repentir et à la réconciliation».
Le pape a également assuré s’unir «spirituellement» à la Journée de prière pour les victimes de la violence, «initiative importante», qui aura lieu vendredi saint en Colombie. Il a alors vivement exhorté les Colombiens à participer à cette journée et a confié à Dieu tous ceux qui dans ce pays du nord du continent sud-américain, «ont été bassement dépouillés de leur vie et de leurs biens».
Le souverain pontife a ensuite profité de la présence de très nombreux jeunes à l’occasion de la messe des Rameaux, célébration qui marquait aussi la 26e Journée mondiale de la jeunesse sur le thème «Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi» pour les inviter à l’accompagner aux JMJ de Madrid en août prochain.
Par ailleurs, s’exprimant en français, le pape a souhaité que la lumière du Christ puisse «éclairer les jugements et les choix» des fidèles. Il a ensuite demandé aux jeunes d’être des «témoins joyeux et inlassables de l’amour infini de Dieu». (apic/imedia/lb/bb)



