Kenya: Message de Carême de la Commission justice et paix

Appel à la population à changer de mentalité et à ne pas être égoïstes

Nairobi, 17 février 2010 (Apic) Les évêques du Kenya, par l’intermédiaire de la Commission justice et paix de leur Eglise, ont plaidé pour un changement de mentalité, déplorant le fait que «beaucoup de personnes, devenues égoïstes et cupides, ne sont plus intéressées par la vérité».

Dans un message adressé à l’occasion du Carême, signé par le président de la Commission, Mgr Zachée Okoth, les prélats relèvent qu’aujourd’hui, plus que jamais, «nous sommes appelés à réexaminer notre vocation chrétienne par rapport à ce qui se passe en Afrique», ajoutant que le «chrétien» se vit par la parole et par les actes.

«Pour transformer les hommes, nous devons les aider à reconquérir leur espérance en Dieu» ont-ils fait remarquer, tout en estimant que si les kenyans veulent réparer «leurs injustices historiques, c’est le moment». Et de citer à ce propos les atrocités commises lors des violences post-électorales fin 2007 début 2008.

Dans la première semaine du Carême, les prêtres mettront l’accent sur la sécurité alimentaire et la pauvreté. Selon les évêques, il est «très inquiétant» de voir plus de 10 millions de kenyans menacés par une famine prolongée. Les semaines suivantes sont chacune consacrées à un thème différent. (apic/ibc/pr)

17 février 2010 | 10:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!