France: Les musulmans débutent leur mois de ramadan
Appel à la solidarité et à la générosité
France, 20 juillet 2012 (Apic) Les musulmans de France entament le mois de jeûne du ramadan, le 20 juillet 2012 à l’aube, a annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM) le 19 juillet.
«Le premier jour du mois sacré de Ramadan pour l’an 1433 de l’Hégire correspondra au vendredi 20 juillet 2012», annonce un communiqué signé du président du CFCM, Mohamed Moussaoui.
Le CFCM appelle les musulmans de France à la solidarité et à la générosité, «en tendant la main aux plus démunis et en apportant leur secours à ceux qui subissent partout dans le monde l’épreuve de la faim et de la soif au quotidien».
Un des cinq piliers de l’islam
Le jeûne du ramadan est un des cinq piliers de l’islam. Pendant 30 jours, tout musulman pratiquant s’abstient de s’alimenter de l’aube au coucher du soleil. Ce moment est privilégié pour prier et lire le Coran.
Le mois du ramadan, basé sur la lunaison, dure entre 29 et 30 jours. La fête de l’Aïd el-Fitr, qui marque sa fin, sera célébrée le 17 ou le 18 août, selon l’observation de la nouvelle lune.
En 2009, environ 70% des musulmans de France, estimés à 3,5 millions, déclaraient observer le jeûne du ramadan. Ils étaient 60% il y a 20 ans, selon un sondage Ifop. (apic/afp/ggc)




