Nigeria: L’Eglise catholique condamne les troubles de la semaine dernière

Appel à la tolérance religieuse

Lagos, 5 août 2009 (Apic) L’Eglise catholique du Nigeria a condamné la secte intégriste musulmane de Boko Haram, dont l’affrontement avec les forces de sécurité, la semaine dernière, a fait plus de 700 morts, un nombre indéterminé de blessés, et des destructions d’églises et de mosquées.

Dans une déclaration signée par le Père Louis Odudu, secrétaire général adjoint du secrétariat catholique du Nigeria et rapportée par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), elle a appelé les fondamentalistes musulmans du pays, à la tolérance.

Pour le clergé du pays, le mouvement Boko haram est à l’origine des difficultés des citoyens innocents dans la partie nord du pays.

«Les sous-piliers de toute religion sont les principes de justice et de progrès, la tolérance et la dignité de tous les êtres humains», a souligné le communiqué de l’Eglise catholique, qui rappelle que «l’éducation et les civilisations modernes ne font pas obstacle de façon ardente à la dévotion religieuse».

L’Eglise a attribué la cause du soulèvement Boko Haram et d’autres formes de violence à la pauvreté «généralisée», et a exhorté le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour régler ce problème. (apic/ibc/pr)

5 août 2009 | 10:16
par webmaster@kath.ch
Partagez!