Rome: Le Saint-Siège publie ses recommandations sur la pédophilie
Appel à la vigilance des évêques
Rome, 20 mars 2012 (Apic) Le Saint-Siège donne une série de recommandations, dans un rapport publié le 20 mars 2012, au terme d’une «visite apostolique» menée en Irlande suite aux scandales de pédophilie dans le clergé. Le renforcement de «la responsabilité des évêques dans la gestion des séminaires» figure parmi celles-ci.
Le rapport souligne que les évêques irlandais se sont engagés à porter les nouveaux cas d’abus découverts «aussi bien devant les autorités civiles compétentes que devant la Congrégation pour la doctrine de la foi».
Le Saint-Siège encourage une collaboration concrète dans le domaine de la protection des enfants. Il appelle à une communion plus efficace et profonde entre les différents charismes complémentaires dans l’Eglise locale. Les auteurs du rapport souhaitent également l’établissement de normes facilitant le retour au ministère des prêtres accusés à tort.
Les visiteurs apostoliques ont travaillé dans les quatre archidiocèses irlandais, dans quatre séminaires et une trentaine de congrégations religieuses.
Cette enquête avait été souhaitée par Benoît XVI dans sa Lettre pastorale aux catholiques d’Irlande, du 20 mars 2010, suite à la révélation de scandales qui avaient secoué l’Eglise du pays.
Mieux former les séminaristes
Une série de recommandations est faite aux évêques «pour améliorer la qualité de la formation» des séminaristes. Il leur est demandé d’introduire des critères d’admission «plus cohérents», d’assurer le logement des séminaristes dans des bâtiments qui leur soient réservés, d’inclure dans le parcours académique une profonde formation sur les sujets liés à la protection des mineurs.
De leur côté, les évêques irlandais ont assuré, , que «tous les nouveaux cas d’abus découverts (étaient) portés aussi bien devant les autorités civiles compétentes que devant la Congrégation pour la doctrine de la foi».
Actualisation des normes
Le rapport souligne que le travail du «National board for safeguarding children in the Catholic church in Ireland» a été «concluant et d’une grande portée». Les normes établies sont suivies et elles devraient être soutenues par les évêques, les supérieurs religieux et toute la communauté ecclésiale en Irlande. Il relève également les efforts accomplis dans le pays par les évêques, les prêtres, les religieux et les personnes consacrées pour mettre en œuvre les lignes directrices et créer des environnements sûrs. Dans les quatre archidiocèses, les résultats ont été jugés excellents.
Pour le Vatican, les lignes directrices du rapport publié en 2008 par le ›National Board’ doivent être réformées en vue de créer un modèle commun pour tous les diocèses et les instituts religieux. Elles devraient être réexaminées périodiquement afin de s’assurer d’une efficacité plus grande, tant dans le travail de prévention qu’en réponse aux cas d’abus.
Lacunes du passé
Le soin à apporter aux victimes occupe aussi une large place dans le rapport. «Lors de leur séjour en Irlande, les visiteurs ont été à même de voir à quel point les lacunes du passé avaient mené à une mauvaise compréhension et réaction face au terrible phénomène des actes de pédophilie, et notamment de la part de plusieurs évêques et supérieurs religieux.» (apic/imedia/cp/js)




