Jordanie: Grégoire III Laham demande de stopper les livraisons d’armes à la Syrie
Appel à ne pas favoriser l’émigration des chrétiens de la région
Amman, 24 mai 2014 (Apic) Grégoire III Laham, patriarche des grecs melkites catholiques, a demandé à l’Occident d’arrêter les livraisons d’armes à la Syrie. Il propose plutôt, en raison de l’interminable conflit qui s’y déroule, de venir en aide aux réfugiés, sans pour autant favoriser l’émigration des chrétiens de la région.
Grégoire II Laham, qui réside à Damas, s’est exprimé devant des journalistes le soir du 23 mai dans la capitale jordanienne Amman, où il attend la venue du pape François.
Le «patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem des melkites» a salué la décision du pape de rencontrer des réfugiés syriens en Jordanie. Il a également remercié les états voisins de la Syrie – en particulier le Liban, la Jordanie et la Turquie – pour leur sens de l’accueil. Il appelle également les pays occidentaux à venir en aide aux réfugiés, tout en discernant ceux qui sont vraiment touchés afin de ne pas favoriser une émigration de masse des chrétiens, déjà minoritaires dans la région. (apic/kna/ak/bb)



