Rome: Message de Nouvel-An de Benoît XVI
Appel à un engagement concret en faveur de la paix
Rome, 1er janvier 2011 (Apic) Benoît XVI a exhorté les responsables des nations à un «engagement concret» et à ne pas se contenter de paroles, lors de la messe qu’il présidait le 1er janvier 2011 dans la basilique Saint-Pierre pour la fête solennelle de ›Marie très sainte Mère de Dieu’.
Pour la tâche difficile de la paix dans le monde, «les paroles ne suffisent pas», a ainsi d’abord affirmé Benoît XVI, appelant les responsables des nations à un «engagement concret et constant». Le pape a aussitôt assuré qu’il était «surtout nécessaire que chaque personne soit animée par le véritable esprit de paix».
«Aujourd’hui, a poursuivi le souverain pontife, nous voulons rassembler le cri de tant d’hommes, de femmes, d’enfants et de personnes âgées victimes de la guerre, qui est le visage le plus horrible et violent de l’histoire». Ces paroles interviennent alors que la veille, le 31 décembre, des bombes contre des maisons de chrétiens en Irak avaient tué 2 personnes.
Ne pas se décourager
Le pape a ensuite soutenu que «l’humanité ne pouvait se montrer résignée à la force négative de l’égoïsme et de la violence». Et d’ajouter : «Elle ne doit pas s’habituer aux conflits qui provoquent des victimes et mettent en péril l’avenir des peuples».
«Face aux tensions menaçantes du moment, spécialement face aux discriminations, aux brimades et aux intolérances religieuses, qui touchent aujourd’hui de manière particulière les chrétiens», Benoît XVI a encore une fois adressé «une invitation urgente à ne pas céder au découragement et à la résignation».
Echo au Message de la Journée mondiale de la paix
Ces paroles font écho à celles du Message de Benoît XVI pour la 44e Journée mondiale de la paix, intitulé ›Liberté religieuse, chemin vers la paix’, dans lequel le pape avait particulièrement évoqué les persécutions subies par les chrétiens, les «offenses quotidiennes» et la «peur».
Dans son homélie, le pape a aussi exhorté toute l’humanité à «prier afin que les efforts entrepris pour promouvoir et construire la paix dans le monde aboutissent». Le souverain pontife a également souhaité que les responsables des gouvernements puissent «marcher de manière toujours plus déterminée sur le chemin de la paix».
Benoît XVI a en outre soutenu que «face aux événements tragiques qui marquent l’histoire, face aux logiques de guerre qui malheureusement ne sont pas encore surmontées, seul Dieu peut toucher l’âme humaine en profondeur et assurer l’espérance et la paix à l’humanité». Le pape a dès lors demandé à Dieu de «bénir la nouvelle année à peine commencée». Le pape a aussi assuré que la paix était une «valeur humaine à réaliser sur le plan social et politique, mais qui fonde ses racines dans le mystère du Christ».
Benoît XVI célébrait la messe avec de nombreux cardinaux et évêques. Parmi eux, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, Mgr Fernando Filoni, substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, et Mgr Mario Toso, secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix. A 12h, le pape devait ensuite réciter la prière de l’Angélus depuis la fenêtre de ses appartements. (apic/imedia/lb/bb)



