Caux: Le Prince de Jordanie donne le coup d’envoi du Forum pour la sécurité humaine

Appel à un ordre mondial plus juste

Montreux, 19 juillet 2009 (Apic) Le prince El Hassan Bin Talal de Jordanie est intervenu lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de Caux pour la sécurité humaine, qui se déroule du 17 au 22 juillet. «Nous ne pouvons pas séparer le monde entre l’occident et le reste», a-t-il lancé le 17 juillet au centre de conférence d’Initiatives et Changement, au-dessus de Montreux.

Le prince a appelé à un ordre mondial plus juste, indiquent les organisateurs dans un communiqué diffusé le 17 juillet. «Pourrions-nous nous entrer dans l’ère de l’intradépendance, le multilatéralisme et de la pensée multiculturelle?» a demandé le prince de Jordanie. Ajoutant: Nous ne pouvons pas séparer le monde entre «l’occident et le reste» car il est beaucoup plus hétérogène. Pour lui, le changement de climat, «offre aussi à l’humanité une opportunité de faire un bon en avant pour le développement durable et pour le processus de paix».

D’autres invités sont également intervenus en ouverture du Forum. L’ambassadeur Thomas Greminger, chef de la division politique IV (sécurité humaine) de la DFAE, qui soutient le Forum, a remercié les organisateurs des Rencontres pour leur effort en vue de «rassembler des personnes ayant des intérêts communs et des acteurs dans les domaines tels que la diplomatie, la politique, la culture, la science, et les médias». Il a aussi assuré que «la Suisse est convaincue de la nécessité d’une vision d’ensemble et d’une approche multi-disciplinaire réunissant de nombreux acteurs à différents niveaux».

Une mondialisation responsable pour la sécurité humaine

Cornelio Sommaruga, président honoraire d’Initiatives et Changement International, a affirmé que toutes ses années passées à la tête du Comité International de la Croix Rouge lui ont donné envie de s’engager pour «une mondialisation responsable pour la sécurité humaine». «Rien qui ne passe sur cette planète ne peut nous laisser indifférent», a-t-il déclaré. Mohamed Sahnoun, président et fondateur du Forum a rappelé les quatre grands thèmes de cette session: faire face à la crise économique mondiale, relever le défi du changement climatique, renforcer la bonne gouvernance nationale et internationale et approfondir le dialogue interculturel et la compréhension.

Rajmohan Gandhi, président actuel de l’organisation internationale, a rappelé aux participants de «ne pas oublier les difficultés et l’insécurité vécues au quotidien par une grande partie de la population mondiale». Il a également lancé un appel à chacun pour prendre ses responsabilités «la plupart d’entre nous ne peuvent influencer qu’eux-mêmes mais quelques uns ici peuvent être en mesure d’influencer les gouvernements».

Le deuxième Forum de Caux pour la sécurité humaine se déroule du 17 au 22 juillet. Diplomates de haut rang, responsables de l’ONU, leaders économiques, intellectuels et religieux côtoient des militants de terrain ainsi que des personnalités du monde des medias et des représentants de la société civile. L’objectif est de créer une atmosphère propice à apprendre les uns des autres et à susciter impulsions et stratégies pour répondre aux besoins humains les plus élémentaires, indiquent les organisateurs sur leur site internet www.caux.ch. (apic/com/bb)

19 juillet 2009 | 10:46
par webmaster@kath.ch
Partagez!