Egypte : Pour protester contre la politique de l’Etat envers la minorité chrétienne copte
Appel à une grève générale des chrétiens le 11 septembre à l’occasion du nouvel an
Le Caire, 25 août 2009 (Apic) L’appel à une grève générale des chrétiens coptes d’Egypte le 11 septembre prochain, début du nouvel an de cette confession, suscite une polémique au sein de la population, a rapporté l’agence de presse du tiers-monde Inter press services (IPS).
Cet appel a été lancé dans la dernière semaine du mois juillet par un groupe non identifié, sur le site internet de Facebook. Selon IPS, il exhorte les coptes à observer une grève totale pour protester contre la politique d’exclusion des dirigeants égyptiens envers les coptes estimés à 9,8 millions de personnes sur les 82 millions d’Egyptiens, soit 12% de la population. L’agence cite un communiqué du groupe, intitulé «Coptes d’Egypte», exprimant le ressentiment de ce que ces auteurs perçoivent comme un parti pris officiel de l’Etat contre les coptes.
Les Eglise catholique et anglicane rejettent l’appel
La hiérarchie de l’Eglise, appuyée par les Eglises catholique et anglicane a officiellement rejeté cet appel. «Les Eglises ne participeront pas à cette grève», a déclaré un porte-parole dont l’identité n’a pas été précisée, car, a-t-il souligné, elles «ne se sont pas impliquées dans la politique».
Pour Youssef Sidhoum, rédacteur en chef de l’hebdomadaire copte «Al-Watani», il est clair qu’il y a un «degré de partialité officielle» contre les coptes au niveau dans l’administration. «L’indicateur le plus important est celui de l’absence de représentants coptes dans les échelons supérieurs du gouvernement», a-t-il fait remarquer. «Mais cet appel à la grève est destiné uniquement aux coptes et non pas à tous les égyptiens, a-t-il encore relevé, constatant un autre «degré de partialité». (apic/ibc/js)



