Liberia : Le Conseil des Eglises «extrêmement préoccupé» par l’épidémie Ebola dans le pays
Appel à une journée de prière spéciale pour vaincre la pandémie
Monrovia, 14 juillet 2014 (Apic) Le Conseil des Eglises du Liberia (LCC) s’est déclaré «extrêmement préoccupé» par l’évolution du virus Ebola dans le pays où il a déjà fait 10 morts, dont un médecin et une infirmière, sur 40 cas déclarés. Depuis le début de l’année, la maladie a tué 518 personnes sur 844 cas déclarés en Guinée-Conakry, en Sierra-Leone et au Libéria. Le LCC a appelé à une journée de prière spéciale pour vaincre la pandémie.
L’épidémie a éclaté en Guinée-Conakry, au début de cette année, et touche désormais trois des quinze subdivisions administratives du Liberia : Lofa, Montserrado, et Margibi. Les autorités sanitaires du pays ont annoncé que 12 travailleurs de la santé figuraient parmi les malades et les morts. Face à cette situation, les agents et professionnels de la santé ont fui leurs zones d’affectation, dans les cliniques et hôpitaux, par crainte d’être infectés. Un médecin étranger et une infirmière qui soignait des malades touchés par le virus sont décédés à l’hôpital de la Rédemption. Le médecin tentait de sauver la vie à l’infirmière.
Dans un communiqué le Conseil des Eglises du Libéria s’est dit «engagé, depuis l’apparition de la pandémie dans le pays, auprès du ministère de la Santé et d’autres partenaires sur la façon de contribuer à limiter la propagation de la maladie, par la sensibilisation du public et l’intervention de la prière».
Le LCC a appelé les Liberiens chrétiens ou musulmans, à observer une pause de quelques minutes et à se joindre à une prière spéciale, le dimanche 13 juillet, pour l’éradication du virus Ebola.
En début de semaine dernière, l’Organisation mondiale de la santé a signalé 16 nouveaux cas d’Ebola au Libéria. De son côté, Médecins Sans Frontières (MSF) a indiqué qu’une «Course contre la montre pour contrôler l’épidémie d’Ebola» est engagée. «Le temps nous est compté, car plus la détection des malades et le suivi des contacts tardera, plus il sera plus difficile de contrôler l’épidémie», a expliqué Anja Wolz, coordinatrice du programme d’urgence pour MSF, dans un communiqué de l’organisation humanitaire.
L’épidémie d’Ebola qui frappe actuellement l›Afrique de l’Ouest est d’une ampleur sans précédent de par sa répartition géographique, le nombre de cas, et le nombre de décès. La souche Zaïre du virus Ebola peut tuer jusqu’à 90% des patients, mais si les patients reçoivent un traitement dès les premiers signes de la maladie, ils ont de meilleures chances de survie. (apic/ibc/mp)



