Appel à une nouvelle société basée sur les «valeurs russes»

Russie: Le patriarcat de Moscou salue l’embargo contre l’Occident

Moscou, 9 août 2014 (Apic) Le patriarcat orthodoxe de Moscou a salué l’embargo russe sur les importations de produits agricoles de l’Union européenne (UE) et des Etats-Unis, rapporte le 8 août l’agence d’information catholique «Asia News». L’Eglise russe estime que c’est l’occasion de créer un nouveau système de société basé sur les «valeurs russes».

La Russie a décrété ces sanctions en représailles à celles infligées par les Occidentaux à ses intérêts économiques, dans le cadre de son rôle supposé de soutien aux rebelles séparatistes en Ukraine.

«Nous devons apprendre la modération, le self-control et l’aptitude à faire avec ce que nous avons», a commenté Vsevolod Tchapline, président du Département synodal pour les relations de l’Eglise orthodoxe russe avec la société, à l’agence de presse russe Interfax. Le représentant religieux a également appelé ses compatriotes à arrêter de «suivre le modèles des consommateurs occidentaux». Il a affirmé que le temps était venu de «choisir entre l’Occident et la Russie, entre l’avenir libre et indépendant de notre peuple ou une situation dans laquelle nous écoutons les cris de Washington, de Bruxelles ou de Wall Street, au lieu des voix de nos concitoyens». Pour lui, l’embargo de Moscou est une réponse aux sanctions économiques «discriminatoires» imposées par l’UE et les Etats-Unis. Celles-ci pourraient, selon le dignitaire orthodoxe, accélérer le développement d’un nouveau système sociopolitique en Russie, basé sur les valeurs traditionnelles, et rendre l’économie nationale moins dépendante des exportations d’énergie et de matières premières. (apic/asian/interfax/rz)

9 août 2014 | 16:43
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!