Liban: Le patriarche Cyrille Ier et le président libanais préoccupés par le sort des chrétiens d’Orient

Appel au dialogue et à la fin de la violence

Beyrouth, 16 novembre 2011 (Apic) Le patriarche Cyrille Ier de Moscou et le président libanais Michel Sleimane ont fait part, le 14 novembre 2011 à Beyrouth, de leur préoccupation face à la situation au Proche-Orient. Ils ont convenu de la nécessité de prévenir de nouveaux actes christianophobes, a rapporté l’agence russe RIA Novosti, le 15 novembre.

«Nous sommes très préoccupés par la situation des communautés religieuses chrétiennes en Egypte, en Irak et en Libye. En outre, nous observons une augmentation de la christianophobie dans d’autres pays de la région», a déclaré le Cyrille Ier. Il a rappelé que l’Eglise russe s’intéresse au sort de l’Eglise orthodoxe d’Antioche, à laquelle «elle s’identifie».

Le primat de l’Eglise orthodoxe russe a en outre souligné que le Proche-Orient a besoin de changements. Ceux-ci doivent s’effectuer pacifiquement, sur la base d’un dialogue et en prenant en compte des intérêts des minorités.

«Je prie pour que les changements en Syrie, en Egypte et dans d’autres pays du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord se fassent de manière pacifique. Je prie Dieu pour que les changements dans les pays arabes n’aient pas de conséquences catastrophiques», a-t-il dit.

La fin de la violence

De son côté, le chef de l’Etat libanais espère que la violence prendra bientôt fin dans les pays arabes. Il souhaite que des changements démocratiques seront mis en œuvre et qu’ils tiendront compte des différentes couches de la population.

Des personnalités chrétiennes, dont le patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, Ignace Zakka, ainsi que le patriarche maronite Béchara Boutros Raï, ont pris part à cette rencontre. (apic/rian/nd)

16 novembre 2011 | 13:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!