Indonésie: Les évêques veulent la fin de la violence contre les femmes et les enfants
Appel au dialogue et à la réconciliation
Djakarta, 11 novembre 2011 (Apic) Réunis en assemblée d’automne à Djakarta, les évêques indonésiens ont appelé l’armée à mettre fin à la violence qui touche surtout les femmes et les enfants, ainsi qu’à l’ouverture d’un dialogue en vue d’une réconciliation, a rapporté l’agence missionnaire Fides, le 11 novembre 2011.
La Conférence épiscopale s’inquiète de la situation en Papouasie indonésienne (ou province d’Irian Jaya), où l’armée commet des actes de violence à l’encontre des populations locales, accusées de fomenter l’indépendance. L’évêque de Jayapura (capitale de la Papouasie), Mgr Leo Laba Ladjar, a fait état de «l’urgence d’un dialogue et de l’abandon du recours à la force militaire pour résoudre les questions internes et ramener la paix dans la région».
Selon Fides, les Eglises chrétiennes ont invité le gouvernement à faire cesser la violence. Lors d’une conférence publique, le secrétaire chargé de l’émancipation féminine de la Conférence des évêques et d’autres associations comme la Commission nationale pour les femmes et le Département féminin de la communion des églises d’Indonésie, ont dénoncé le fait que cette violence frappe surtout les femmes et les enfants. (apic/fides/pa/nd)



