Suisse: La communauté copte orthodoxe célèbre Noël entre tristesse et espérance
Appel au pardon et à la prière pour les persécuteurs
Meyrin (GE), 6 janvier 2011 (APIC) La communauté copte de la région genevoise s’est retrouvée le 6 janvier pour célébrer, selon le calendrier orthodoxe, la Nativité du Christ. Une célébration qui revêtait une couleur particulière cette année, celle du sang des 23 martyrs qui ont trouvé la mort à Nouvel-An à Alexandrie.
Avant la célébration, plusieurs membres de la communauté rassemblée devant l’église de Meyrin ont lu des extraits de la Bible appelant au pardon, à la prière pour les persécuteurs et à l’espérance.
Durant son homélie, le Père Mikhail Megally, responsable de la communauté, a rappelé le calvaire de l’Église copte en Egypte, et plus largement des chrétiens dans tout le Moyen-Orient. «Les Coptes sont une partie intrinsèque de la société égyptienne, et de ce fait, leur sécurité doit être une partie intrinsèque des devoirs du gouvernement. Le fanatisme et la violence sont des attitudes totalement étrangères à nos textes sacrés. Si les terroristes croient pouvoir nous faire partir, nous empêcher de pratiquer notre foi dans nos lieux de culte, ils se trompent ! Nous ne pouvons pas imaginer que les chrétiens abandonnent la terre qui a vu naître leur foi.», a-t-il affirmé.
Au terme de son homélie, le Père Mikhail a remercié publiquement les autorités genevoises, et tout particulièrement la police, pour avoir assuré la sécurité de la communauté. Il a également remercié le Conseil œcuménique des Églises (COE), le Rassemblement des Églises communautés chrétiennes genevoises (RECG) et vaudoises pour leurs messages de soutien et de condoléances, et l’Église catholique à Genève pour ses prières et la présence d’un représentant lors de la célébration.
Si l’assistance était clairsemée au début de la célébration, la petite église était bondée à la fin de la messe. La joie de Noël était alors perceptible au sein de cette communauté durement éprouvée. (apic/fm/amc)