France: Réactions des évêques français suite aux expulsions de Roms par le gouvernement

Appel au respect de la dignité de la population Rom

Paris, 25 août 2010 (Apic) En réaction à l’expulsion et l’évacuation de camps de Roms en France, plusieurs évêques français ont appelé au respect de la dignité de la population Rom et au dialogue avec les autorités publiques. Le porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Bernard Podvin, a regretté, le 24 août sur Radio Vatican, que malheureusement, l’opinion publique n’entendait «pas suffisamment» le pape, en référence à son appel à accueillir les «légitimes diversités humaines».

Suite à l’appel lancé par Benoît XVI en faveur de l’accueil des «légitimes diversités humaines», dans une allusion à peine voilée au cas des Roms expulsés de France, le porte-parole de la Conférence des évêques du pays, Mgr Bernard Podvin a relevé que «si nous donnions davantage la parole au pape sur toutes ces questions de société, on ne serait pas surpris». Le porte-parole de la CEF a réagit alors que la presse française a donné un écho inhabituel aux propos de Benoît XVI.

Le porte-parole des évêques de France prend la parole sur Radio Vatican

Mgr Podvin a en outre souligné que le pape prenait toujours garde à ne pas entrer «dans un jeu politicien» mais à s’en tenir à «sa mission de souverain pontife». «Le pape inscrit son langage de façon universelle (…) et nous sommes en communion avec ce qu’il a dit», a enfin assuré le porte-parole de la CEF.

Le pape avait déclaré le 22 août, lors de la prière de l’Angélus, que «les textes liturgiques de ce jour nous redisent que tous les hommes sont appelés au salut. C’est aussi une invitation à savoir accueillir les légitimes diversités humaines, à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toute nation et de toute langue», s’adressant en particulier à des pèlerins francophones et à des étudiants venus d’une paroisse de Paris. Benoît XVI s’exprimait depuis sa résidence d’été de Castel Gandolfo, près de Rome.

Les évêques réagissent suite aux expulsions de Roms

Plusieurs évêques ont réagi suite aux expulsions récentes de plusieurs centaines de Roms vers la Roumanie et la Bulgarie par le gouvernement français. Le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, s’est dit prêt à rencontrer le ministre français de l’Intérieur pour discuter des expulsions et de l’évacuation des camps de Roms.

Témoin des expulsions policières, le 20 août lors d’une visite dans un camp de Roms, prévue de longue date, Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix et d’Arles, a appelé au respect de la dignité des gens du voyage et s’est déclaré prêt à participer à des recherches de solutions. Ses propos ont été publiés sur le site internet des évêques de France: «Souhaitant rencontrer les populations les plus pauvres, comme je le fais toujours lors des visites dans les communautés de mon diocèse, j’étais en conversation avec des familles roms, lorsqu’est arrivé un important détachement de policiers. Des caravanes ont été détruites. Je ne mets pas en cause les forces de police qui obéissent aux ordres. Mais je demande le respect des personnes et de leur dignité, dans le cadre de la loi française. (…) Ces personnes, citoyens européens, vivent pour la plupart paisiblement ici, un certain nombre depuis de longues années. Avec le Secours catholique, nous avons prévu un programme d’alphabétisation et d’insertion. Dans un esprit de paix, je suis prêt à rencontrer les autorités et les élus, pour permettre d’envisager des solutions, voire un possible arbitrage. «

Dans un communiqué publié le 17 août, Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry, président de la commission «Justice et Paix France», a appelé les pouvoirs publics à travailler avec les associations pour trouver des solutions pour résoudre les problèmes que peut poser la présence des Roms.

Encadré: 5’000 Roms expulsés depuis le début de l’année

635 Roms ont été reconduits dans leur pays depuis le 28 juillet, date à laquelle Nicolas Sarkozy a organisé une réunion sur les «problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms», a indiqué le ministre de l’Immigration, Eric Besson, le 24 août. A la fin août, le nombre de reconduites se situera «autour de 950», a-t-il ajouté, soulignant qu’il n’y avait «pas d’objectif chiffré», car il s’agissait d’une «opération récurrente».

Depuis le début de l’année, plus de 5’000 Roms ont été reconduits en Roumanie et en Bulgarie. En 2009, le nombre de Roms reconduits a été de 10’000. (apic/imedia/fb)

25 août 2010 | 11:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!