Sénégal: Session plénière de la Conférence épiscopale interterritoriale

Appel au respect de la présomption d’innocence dans l’opération de reddition de comptes

Dakar, 25 mai 2013 (Apic) La Conférence épiscopale interterritoriale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert, et de la Guinée-Bissau, a appelé les autorités sénégalaises, « au respect de la présomption d’innocence » dans la lutte contre la reddition de comptes de dignitaires de l’ancien régime du président Abdoulaye Wade.

A l’issue de son assemblée plénière, du 21 au 24 mai 2013, à Dakar, la conférence des évêques a rappelé que le processus de récupération des deniers publics doit se faire dans le respect de la présomption d’innocence. Cette déclaration fait suite à une opération de reddition de comptes, menées par les successeurs du président Abdoulaye Wade, qui a dirigé le Sénégal d’avril 2000 à avril 2012.

Depuis sa défaite à l’élection présidentielle de mars 2012, Abdoulaye Wade vit en France. Macky Sall, son ancien Premier ministre et ancien président de l’assemblée nationale, l’a alors battu au scrutin, à la tête d’une coalition de plusieurs partis politiques. Le président Sall a lancé une opération de reddition de comptes contre les anciens ministres et hauts responsables de l’Etat, qui ont eu à gérer des deniers publics, entre 2008 et 2012. Cette période est postérieure à son départ du gouvernement, dont il a été le chef de 2004 à 2007 et de la tête de l’assemblée nationale (juin 2007 – avril 2008). Dans le cadre de cette opération, Karim Wade, fils du président Wade est incarcéré depuis un mois, sous l’accusation «d’enrichissement illicite».

Pour une gouvernance plus vertueuse

Les bailleurs de fonds et de nombreux Sénégalais ont salué l’opération de reddition de comptes. Mais de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer la manière dont elle est menée, estimant notamment qu’elle ne respectait pas la présomption d’innocence des accusés. Un jugement de Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), publiée par la presse sénégalaise, a aussi relevé ce constat.

« Nous nous félicitons de la décision prise par les autorités, de s’engager dans une gouvernance vertueuse », a déclaré devant la presse le président de la Conférence épiscopale, Mgr Benjamin Ndiaye, évêque de Kaolack. Ces propos ont été relayés par l’agence de presse sénégalaise (APS). Cette opération est « dans l’intérêt des Sénégalais. On n’a pas le doit de s’approprier les deniers publics. Mais le processus de récupération doit se faire dans le respect de la présomption d’innocence », a-t-il ajouté. (apic/ibc/mp)

25 mai 2013 | 14:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!