Appel au respect de la vie naissante

Rome: Au premier dimanche de l’Avent, Benoît XVI estime que «l’attente» rend l’homme «vivant»

Rome, 28 novembre 2010 (Apic) «L’homme est vivant tant qu’il attend», a estimé Benoît XVI, le 28 novembre 2010, place Saint-Pierre, lors du premier angélus de l’Avent, temps d’attente vers Noël. Au lendemain de la «Veillée de prière pour la vie» qu’il a présidée dans la basilique Saint-Pierre, le pape a particulièrement prié pour «le respect de la vie naissante».

Au premier dimanche de l’Avent, temps d’attente vers Noël, le pape a ainsi assuré que l’homme était «vivant tant qu’il attend, tant que l’espérance est vive dans son cœur».

L’attente, «aspect profondément humain», est une «dimension qui traverse toute notre existence personnelle, familiale et sociale», a expliqué le pape avant de préciser que l’attente était présente dans mille situations, «des plus petites et banales jusqu’aux plus importantes, qui nous impliquent totalement et profondément». Et de citer l’attente d’un enfant de la part d’époux, l’attente du résultat d’un examen décisif pour un jeune, l’attente de la rencontre avec la personne aimée ou encore l’attente de «l’accueil du pardon».

Lors de ce temps de préparation à Noël, le pape a également suggéré que la famille, les communautés et les nations s’interrogent sur leurs attentes et sur ce qui unit leurs aspirations. Aux yeux du pape, «seule la venue de Dieu peut combler» une attente profonde de l’homme.

Au lendemain de la «Veillée de prière pour la vie», le souverain pontife a particulièrement prié pour le respect de la vie naissante et a remercié Dieu pour le don de la vie, avant de lui demander sa protection sur toute existence humaine. «Puisse l’avenir du monde devenir la civilisation de l’amour et de la vie», a ensuite souhaité le pape.

Le pape a également invité les fidèles de langue espagnole à intensifier la prière et la méditation de la Parole de Dieu, pour que le désir de sortir à la rencontre du Christ soit ravivé. (apic/imedia/lb/be)

28 novembre 2010 | 15:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!